Shen Yun «montre la bonté»

Écrit par Alexander M. Hamrle, The Epoch Times
02.04.2012

«C’est comme un autre monde, un monde merveilleux, un monde à la valeur inhérente»

  • Monsieur Claus Helmer a dit que Shen Yun était u00abmagique».(攝影: / 大紀元)

FRANKFORT, Allemagne – Shen Yun Performing Arts International Company a donné sa première représentation au Jahrhunderthalle de Frankfort sur le Main, le 30 mars 2012, attendue par un public enthousiaste, pressé de découvrir ses légendes et récits de la Chine ancienne à la Chine d’aujourd’hui.

Monsieur Claus Helmer, professeur et directeur des salles de spectacle «Die Komodie» et «Fritz Remond Theater im Zoo», était parmi le public.

«C’était une soirée merveilleuse, pleine de couleurs et de grâce. C’était fascinant, parfait et un jour que je ne suis pas prêt d’oublier. C’est une expérience rare et une chance de pouvoir voir un tel spectacle», a déclaré Monsieur Helmer.

Un des traits des spectacles de Shen Yun est l’utilisation de toiles de fond numériques, avec une technologie de pointe, qui ouvrent «une fenêtre magique sur différents mondes», selon le site Internet de la compagnie. «De vastes prairies ouvertes dans une danse, à l’élégance majestueuse des pavillons de la Dynastie Tang dans une autre, de terrains de bataille jaunes de poussière, à des plages tropicales, de pics Himalayens au paysage pittoresque du delta du Fleuve jaune – la projection numérique étend la scène à l’infini et la transforme».

«C’est tout à fait comme un rêve», a dit Monsieur Helmer. «La toile de fond et la scène, étant donné toutes les couleurs, sont une véritable joie et la technique est sidérante. C’est comme si les personnages sur la toile de fond en sortaient tout à coup pour apparaître sur la scène. C’est magique».

Si l’on en croit le site Internet de la compagnie, une représentation de Shen Yun donne un aperçu de ce qu’a été la culture traditionnelle chinoise: la recherche de la grâce, de la sagesse et des vertus distillées par cinq millénaires de civilisation chinoise.

«Ce qui est le plus fascinant est que l’ancienne culture est dépeinte sur scène, quelque chose jamais vu de nos jours. Mais lorsqu’on regarde les histoires d’une culture vieille de cinq mille ans, comme ce soir, durant seulement deux heures, on remonte dans le temps. On voit tant de choses durant ce spectacle et c’est tout à fait remarquable».

Monsieur Helmer a aimé le thème de la bonté qui prévaut et l’histoire contemporaine de la Chine à propos de la persécution du Falun Gong, également appelé Falun Dafa, école guidée par les principes d’Authenticité, de Bonté et de Tolérance.

«J’ai découvert que le positif prévalait. Ce qui rendait cela merveilleux, parce qu’on peut rentrer chez soi avec un sentiment de paix et dire, la vie est bonne».

«Le spectacle montre la bonté, ce qui est important pour toute l’humanité. Si cela prévalait, le monde serait plus en paix. Si les gens pouvaient suivre les principes du Falun Gong, le monde serait un meilleur endroit où vivre».

«Pour moi, le spectacle était merveilleux. C’est comme un autre monde, un monde qui a une valeur inhérente. C’est probablement étranger pour beaucoup, mais, si on s’y confronte, on voit et s’éveille à ce qu’on ne savait pas jusque-là, mais qu’on aurait du savoir».

Les propos de Monsieur Hemler ont été traduits de l’anglais.

Shen Yun Performing Arts International Company est attendue à Stockholm en Suède du 4 au 6 avril et à Paris le 10 avril.

Shen Yun est actuellement en tournée dans le monde entier.

Pour en savoir plus: shenyunperformingarts.org

The Epoch Times est un média partenaire de Shen Yun Performing Arts.