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Pour le Montréal de demain

Écrit par Nathalie Dieul, The Epoch Times
02.04.2012
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  • La quatrième et dernière phase du M9(攝影: / 大紀元)

 

Quel est le point commun entre un édifice patrimonial ayant abrité l’ancien institut des sourds et muets, et un immeuble de 20 étages à l’architecture contemporaine? Tous les deux sont des projets résidentiels développés par DevMcGill, un promoteur immobilier qui se démarque de tous les autres par une architecture et un design originaux, et des idées innovantes.

DevMcGill a commencé ses activités il y a 15 ans, en 1998. Le président de l’entreprise, Stéphane Côté, a depuis toujours été passionné par le design. «C’est dans sa personnalité, dans tout ce qu’il fait», explique le vice-président aux opérations Louis Conrad Migneault. L’autre passion de Stéphane Côté, l’architecture, lui est venue très jeune et ne l’a jamais quitté depuis.

Depuis le premier jour, la compagnie a toujours eu «la philosophie d’entreprise de bâtir des projets exceptionnels, et ce n’était pas le volume qui comptait, mais la qualité», continue M. Migneault. Le fait que la compagnie ait toujours créé des espaces de vie qui se démarquaient est la raison pour laquelle, dès que les premiers projets de DevMcGill ont été terminés en 2001, «les prix ont commencé à arriver. Ça n’a jamais cessé», d’après le vice-président. La liste des prix reçus est en effet impressionnante : pas moins de 17 prix et distinctions pour neuf projets!

Basée sur l’expérience de ses 12 premières années, l’entreprise s’est mise à grossir une fois qu’elle était vraiment solide, tout en gardant sa qualité. La firme a pris tellement d’ampleur qu’elle vend maintenant 250 condominiums par année, et elle a connu un record de ventes en janvier dernier, avec 72 ventes en trois semaines.

Approche architecturale de distinction

Les promoteurs travaillent fort sur chaque projet pour qu’ils ne ressemblent à aucun autre. Ils ont un système de développement interactif avec les futurs résidents qui leur expliquent leurs besoins, leurs envies. De plus, ils travaillent toujours avec «des architectes de renom, des architectes qui sont connus pour leur originalité, leur avant-gardisme dans le design», mentionne Louis Conrad Migneault. «Nous offrons un produit distingué à tous les prix», continue-t-il. Leurs condos sont vendus à partir de 130 000 $ jusqu’à 1,5 million de dollars, de quoi rejoindre une large clientèle.

Chez DevMcGill, des sondages de satisfaction sont effectués après chacun des projets immobiliers. Les chiffres du dernier sondage sont éloquents : 91 % des acheteurs répondent qu’ils référeraient l’entreprise à un autre client ou à un ami pour acheter un condo. Il faut préciser que, dans un domaine aussi complexe que l’immobilier, un taux de satisfaction de plus de 90 % est exceptionnel.

 

Immeubles neufs innovants

L’audacieuse compagnie est visionnaire. Par exemple, depuis 2005, elle signe le projet M9, une série de condos dans le secteur Bonaventure, situé juste devant les 200 millions de dollars que la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec ont commencé à investir pour embellir le secteur. Après le succès des trois premières phases de M9, la construction du M9-4, une tour de 20 étages avec des vues remarquables, va démarrer en juin 2012.

Chaque nouveau projet permet de développer des innovations qui font énormément parler de DevMcGill. Dans le projet M9, les plans des phases 3 et 4 sont avant-gardistes en proposant une collection de condos compacts. L’engouement pour les minicondos, dont la superficie commence à seulement 350 pi2, est tel que les promoteurs de Montréal ont imité cette nouvelle tendance. Avis aux intéressés : les plus petits condos de M9-4 sont déjà vendus, mais il en reste encore quelques-uns de 450 ou 500 pi2 en inventaire.

La concertation avec les futurs résidents a permis de développer des aires communes correspondant aux attentes de ces derniers. Si certains d’entre eux étaient prêts à réduire leur espace de vie privé, ils désiraient des aires communes variées et originales. Parmi celles-ci, une épicerie fine et un bistro figureront au rez-de-chaussée de l’immeuble du M9-4.

  • Les condos du M9-4(攝影: / 大紀元)

Rénovation de bâtiments historiques

Un autre aspect qui distingue DevMcGill de ses concurrents, c’est que l’entreprise n’a pas peur de s’attaquer à la tâche complexe de la rénovation de bâtiments patrimoniaux, tels que  des églises, l’ancienne quincaillerie Caverhill ou encore le Couvent Outremont qui s’est mérité le prix de mise en valeur du patrimoine décerné par la Ville de Montréal.

Actuellement, DevMcGill vient de commencer un projet d’envergure, en association avec Thibault, Messier, Savard et Associés. Le Castelnau comprend la rénovation d’un bâtiment patrimonial en phase 1 ainsi que la construction de trois autres bâtiments qui vont apporter un complément contemporain au bâtiment principal. Un projet exceptionnel, tant par son aspect historique et la prestance du bâtiment centenaire que par sa situation dans le quartier Villeray. «Face au parc, face au métro, à deux rues du marché Jean-Talon, à deux rues de la Petite Italie. À deux pas, tout est là!», comme l’explique M. Migneault, très enthousiaste.

Les promoteurs ont engagé la firme d’architecture, Cardinal Hardy, pour travailler sur le projet, trouver une formule pour faire un ensemble cohérent entre le neuf et l’ancien. Il faut surtout éviter l’erreur d’imiter l’architecture patrimoniale avec du neuf. Alors que les travaux viennent tout juste de commencer, 80 % des condos de la phase 1 ont déjà été vendus. La vente de la phase 2 va commencer en avril.

Entreprise résolument verte

Les innovations de DevMcGill s’illustrent dans tous les domaines, et celui de l’environnement en est un qui tient les promoteurs de l’entreprise. Celle-ci a d’ailleurs été parmi les premières à offrir un projet de condos LEED Argent et l’accréditation Novoclimat avec square Benny, une réalisation à prix abordable qui utilise la géothermie pour le chauffage et la climatisation.

Peu importe que les projets prétendent à la classification LEED ou non, la firme met toujours en place des mesures soucieuses de l’environnement et des éléments du LEED. Par exemple, des fenêtres à haut rendement énergétique et des ascenseurs écoénergétiques sont installés dans Le Castelnau et le M9-4. «Nous faisons toujours un effort environnemental à chaque projet. D’abord parce que c’est notre responsabilité sociale. Deuxièmement, c’est une plus-value pour nos acheteurs», explique Louis Conrad Migneault, passionné.

Pour de plus amples renseignements sur tous les projets de DevMcGill, visitez le :

 

www.devmcgill.com

 

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