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Marketing consommateur: code QR ou SnapTag?

Écrit par Amanda Di Silvestro
25.04.2012
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  • Un code QR affiché sur un téléphone à Tokyo. Le contenu du code peut être décodé rapidement avec un téléphone mobile ou un smartphone. (Toru Yamanaka/AFP/Getty Images)(Staff: TORU YAMANAKA / 2005 AFP)

Dans le monde du marketing, il arrive toujours que quelque chose apparaisse et qu’ensuite l’actualité l’efface. Ceci pourrait être le cas pour les codes QR, ces code-barres constitués de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc.

Les codes QR, appelés codes de réponse rapides (QR – une abréviation pour Quick Response), ont rapidement gagné en popularité parce qu’ils sont faciles et abordables pour les sociétés et pratiques pour les consommateurs. Les petits codes barres permettent aux consommateurs d’entrer sur les sites internet des sociétés quand ils le prennent en photo avec leurs smartphones. Jusqu’à présent c’était la seule technologie permettant de combler le fossé entre la publicité traditionnelle et celle en ligne.

Cependant, les SnapTags, une nouvelle génération de codes QR accompagnés de logos, sont récemment apparus sur le marché pour répondre aux quelques questions des consommateurs et des sociétés par rapport aux codes QR. Les SnapTags fonctionnent de la façon suivante: autour du logo de la société, il y a un anneau circulaire brisé. Le découpage du rond contient des informations similaires aux codes QR avec les codes barres traditionnels. En capturant l’image de ce code, les consommateurs ont immédiatement accès à l’information du produit qui l’accompagne.

Très similaires aux codes QR, les SnapTags sont petits et faciles à utiliser. Cependant, les codes QR connaissent aussi quelques améliorations.

Les avantages des SnapTags

Les codes QR exigent que le consommateur possède un smartphone. La technologie SnapTag fonctionne avec n’importe quel téléphone mobile possédant un appareil photo. Au lieu d’envoyer un lien internet par SMS à quelqu’un sur son portable, on prend la photo du SnapTag et le lien internet est automatiquement envoyé dans un courrier électronique ou sous format d’un message texte. Ceci permet aux utilisateurs d’envoyer le message par courrier électronique ou sur un numéro de téléphone. L’idée est que parfois les gens veulent se rappeler d’aller sur un site internet, mais ils ne veulent pas nécessairement le visiter sur le moment, alors ils prennent la photo de l’image. Le SnapTag permet aux utilisateurs de retrouver leur message quand c’est le bon moment pour eux.

Nombreux sont ceux qui considèrent les codes QR comme peu attrayants. Non seulement les SnapTags semblent plus agréables, mais aussi ils augmentent la visibilité du logo d’une marque, étant exactement comme un logo de société. Ce système facilitera certainement les efforts des sociétés pour faire connaître leur marque parce que plus de personnes vont porter attention à ces logos. Bien que les codes QR aient l’option de placer un logo à l’intérieur, ce n’est pas aussi clair qu’un logo affiché dans l’anneau circulaire d’un SnapTag. Cela aidera l’entreprise à avoir une publicité plus agréable.

Il est aussi difficile de mesurer le succès des codes QR. En revanche, les SnapTags permettront de faire une analyse approfondie de toutes les campagnes d’une entreprise. Le service SnapTag peut calculer combien de personnes prennent en photo les codes d’une société. Selon les fondateurs de cette technologie, il s’agit d’une fonction que l’on peut personnaliser. Autrement dit, on peut choisir les données qui sont les mieux adaptées aux besoins de l’entreprise.

Inconvénients des SnapTags

Bien que les SnapTags offrent un grand nombre de fonctions et d’avantages pour une société ou un consommateur, ils ne sont pas parfaits. Parfois, les codes QR apparaissent comme une meilleure solution. Le premier facteur important dans la différenciation est le coût. Les codes QR sont gratuits, tandis que les SnapTags ont un prix qui dépend du nombre de codes que l’entreprise veut produire et combien de fois l’entreprise souhaite utiliser ce service. En deuxième vient la popularité. Il semble que de plus en plus de

consommateurs comprennent comment utiliser les codes QR, mais cela peut prendre encore quelque temps avant que les SnapTags prennent de l’ampleur.

La meilleure option est que l’entreprise évalue son audience cible et considère comment elle réagirait aux SnapTags. Il serait alors nécessaire d’évaluer si l’entreprise dispose

des fonds pour payer le service en considérant l’importance d’être à l’afflux de toutes les dernières tendances qui font l’actualité.

Source: www.getbusymedia.com

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