Notre patrimoine à l'honneur dans le Vieux-Montréal!

Écrit par Stéphanie Mahé, The Epoch Times
03.04.2012

C'était jeudi dernier, au 360 rue Saint-Jacques, que fut célébré ce prestigieux monument. Cet édifice, ayant abrité la Banque Royale pendant 34 ans, s’est en effet vu décerner depuis le 11 novembre 2011 la certification LEED pour bâtiments existants. Faisant partie des nombreux édifices d'architecture néoclassique de la rue Saint-Jacques, il fut le plus important gratte-ciel de Montréal à l’époque de sa construction en 1928.

 

Pionnier depuis 30 ans dans le domaine de la rénovation dans le Vieux-Montréal, Georges Coulombe, de par sa riche expérience des bâtiments patrimoniaux, s’est assuré un nouveau défi, celui de répondre aux exigences du U.S. Green Building Council, qui émet la certification LEED.

 

«Au fil des années, je me suis intéressé aux questionnements de mes clients, qui m’ont amené à réfléchir afin d’apporter une qualité d’air plus saine. Je suis particulièrement heureux de prouver qu’on peut rénover des édifices historiques pour les rendre aussi performants qu’une nouvelle construction», a partagé Georges Coulombe, propriétaire de l’immeuble avec son partenaire Time Equities et président de Gestion Georges Coulombe.

 

Sans la participation active de tous les locataires de l’édifice, il aurait été difficile de mener ce projet à terme. Les exigences pour l’obtention de la certification LEED demandent une gestion précise. Les 22 locataires présents ont donc participé activement à l’élaboration de politiques de gestion, notamment en lien avec les achats durables, la gestion des déchets, le nettoyage écologique et les programmes de recyclage.

 

«C’est un édifice tellement impressionnant; on a fait des travaux d’aménagement, de changements d’air et, avec le plan de développement durable, les employés sont très actifs et respectueux», fait valoir Gaétan Cousineau, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

 

Sous le charme de toute son histoire et de ses attraits évoquant des palais florentin de la Renaissance, d’époques médiévales de Florence et le néoclassicisme de l’Antiquité romaine, il semblait juste de conserver ce monument dans toute sa beauté et prestance. Presque trois années de travail rigoureux ont été apportées par tous, les membres de Gestion Georges Coulombe, les locataires et les intervenants dans différents domaines du développement durable.

  • Le 360, rue Saint-Jacques(攝影: / 大紀元)

«J'ai coordonné tous les efforts dans notre engagement vers la certification LEED en assurant la bonne communication, car il y avait beaucoup d'intervenants. On partait de loin, car on n’avait personne pour nous ouvrir le chemin; il a donc fallu, pour commencer, créer un comité de développement durable», précise Guylaine Brault, vice-présidente finance et administration chez Gestion Georges Coulombe.

Quelques étapes un peu complexes, des périodes de découragement, mais au final un franc succès.

Les équipements de systèmes de ventilation et de climatisation répondant aux normes les plus élevées de l’industrie ont été mis en place afin d'assurer une très bonne qualité de l'air.

De plus, des plans et politiques axés sur le développement durable ont été élaborés pour l’entretien extérieur de l’édifice, le contrôle de l’érosion et l’implantation de pratiques énergétiques efficaces.

«Tout est contrôlé pour s'assurer que l'énergie n'est pas gaspillée et donc chaque année la certification sera remise en question», conclut Georges Coulombe.

Le 360 Saint-Jacques achète également de l’énergie verte et tient un registre des gaz à effet de serre produits.

Depuis 1982, Gestion Georges Coulombe se consacre principalement à conserver le charme et l'ambiance historique du Vieux-Montréal. Propriétaire de près de 20 édifices d’époque à vocations commerciale et résidentielle, c'est plus d’un million de pieds carrés d’espace locatif qui est proposé aux amoureux du patrimoine historique.

 

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site : www.360stjacques.com