«Aujourd’hui, j’ai fait quelque chose de bénéfique pour mon âme»

Écrit par The Epoch Times
09.04.2012

  • Roswitha Josefine Pape assiste à Shen Yun Performing Arts à Frankfurt.(攝影: / 大紀元)

FRANKFORT, Allemagne – Madame Roswitha Josefine Pape, une artiste peintre et graphique assistait au spectacle de la Shen Yun Performing Arts International Company au Jahrhunderthalle le soir du 31 mars.

«Il y avait tant à voir, tant d’interaction, exactement comme une mosaïque», a déclaré Madame Pape.

Shen Yun Performing Arts de New York a choisi la danse classique chinoise et la musique pour faire revivre les cinq milles ans de la culture traditionnelle d’inspiration divine de la Chine. «Une représentation de Shen Yun donne un aperçu de ce qu'a été la culture traditionnelle chinoise: la recherche de la grâce, de la sagesse et des vertus distillées par cinq millénaires de civilisation chinoise», déclare leur site Internet.

«Nous avons vu l’histoire Flocons accueillant le printemps puis Les Petits moines joyeux qui nettoyaient le monastère. C’était si charmant, en particulier lorsqu’ils accomplissaient leur rituel matinal – le nettoyage», a-t-elle déclaré.

«Il y a tant de différentes histoires de la culture chinoise, et toutes sont des légendes de différentes périodes de temps. Fantastique!», a-t-elle ajouté.

Faisant allusion aux numéros qui dépeignent la persécution du Falun Gong dans la Chine actuelle, une pratique spirituelle qui suit les principes «Authenticité, Compassion et Tolérance», elle a dit: «la partie triste est que les gens qui méditent étaient battus. C’est incroyable! C’était difficile à voir».

«En 1997, je buvais encore du thé vert en Chine. En 1997, et aujourd’hui il y a le Coca-Cola. Oui, le Coca-Cola peut être apporté dans le pays, mais la méditation est interdite. Cela me pose un gros problème et un moment difficile pour arriver à le comprendre».

Selon le site Internet de la compagnie, une des caractéristiques qui frappe particulièrement les spectateurs ce sont les costumes hauts en couleurs de Shen Yun. Ces centaines de costumes faits main, incorporent des couleurs éclatantes et d’élégants détails et sont inspirés de cinq mille ans de culture chinoise traditionnelle.

«En tant qu’artiste, je dois dire que les costumes pleins de couleurs étaient merveilleux, en particulier ceux dans la scène Flocons accueillant le printemps», a-t-elle dit.

Le spectacle Shen Yun a attiré une grande foule et Madame Pape a apprécié l’ambiance dans le théâtre.

«J’ai été impressionnée qu’autant de gens viennent voir ce spectacle et il y avait une excellente atmosphère. Je me suis sentie en quelque sorte connectée à ces personnes. C’était très impressionnant».

«Le public était fasciné et tout le monde était si paisible. J’ai trouvé cela extraordinaire. La paix provenant des danseurs vous parvenait et cette légèreté était une délicieuse expérience», a-t-elle ajouté.

«Aujourd’hui, j’ai fait quelque chose de bénéfique pour mon âme».

Outre la danse, Shen Yun offre aussi des numéros de bel canto chantés en Chinois par des ténors et sopranos prestigieux, et dont la traduction apparait simultanément sur l’immense toile de fond, quelque chose que Madame Pape a apprécié: «Ainsi, on pouvait lire les mots des chansons chinoises en arrière plan, ce qui était formidable».

 

«J’ai été vraiment touchée par cette opportunité. … Je me sentais légère en sortant du théâtre».

Les propos de Madame Pape ont été traduits de l’anglais.

Shen Yun Performing Arts est basée à New York, ce sont trois compagnies itinérantes qui se produisent simultanément à travers le monde, avec pour mission de faire revivre la culture chinoise traditionnelle, Shen Yun Performing Arts International Company est ensuite attendue à Paris le 10 avril et au Coliseum de Londres du 12 au 15 avril.

Pour en savoir plus: shenyunperformingarts.org

The Epoch Times est un média partenaire de Shen Yun Performing Arts.