Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Astuces pour rechercher un emploi à plus de quarante-cinq ans

Écrit par Caroline J. Dafoe
10.05.2012
| A-/A+

  • homme age(攝影: / 大紀元)

L’âge est devenu un défi dans la recherche d’emploi, comme le racisme et le sexisme le sont depuis longtemps. Les études montrent que c’est plus difficile à 45 ans de décrocher un travail, que cela ne l’est pour des demandeurs d’emploi plus jeunes.

Des employés plus âgés peuvent parfois se sentir indésirables mais en réalité ils sont indispensables. 

La plupart des entreprises ne se rendent pas compte que l’on n’a jamais eu autant d’employés si âgés dont beaucoup sont proches de la retraite. Malgré leur expérience, leurs compétences et leurs formations, ils ont tendance à être sous-estimés.

La réalité impose cependant aux employeurs de garder leurs employés plus âgés plus longtemps, de manière à pouvoir faire face aux futurs besoins du marché du travail.

Des études ont démontré que durant les quinze à vingt prochaines années, la main-d’œuvre sera confrontée, dans une certaine mesure, à des pénuries que les jeunes travailleurs, les femmes, les personnes handicapées et les immigrants ne seront pas en mesure de combler.

La clé à la réalisation de besoins croissants en matière du marché du travail reposera sur l’embauche d’employés plus âgés, que l’on maintiendra en place plus longtemps. 

De plus, dans l’environnement économique actuel, beaucoup d’employés âgés constatent qu’ils doivent travailler plus longtemps pour améliorer ou compléter leur retraite.

D’autres ont découvert qu’ils veulent continuer à travailler pour se sentir forts, sains et vivants, et souhaitent toujours s’impliquer dans leur milieu professionnel.

Si les employeurs laissent leurs employés partir à la retraite sans explorer d’autres alternatives, avec eux et pour eux, ils risquent de perdre des atouts intellectuels de valeur, ce qui pourra être nuisible à leur activité et à l’économie en général.

Sept conseils pour demandeurs d’emploi âgés

1) Rafraîchissez votre CV. Rendez-le plus pertinent pour le poste que vous voulez, en réduisant la taille et la chronologie de votre expérience professionnelle. Vous gagneriez à cibler votre CV sur les postes les plus importants, au regard de la place recherchée. Limitez tout ce qui pourrait conduire à stigmatiser le fait  d’être un travailleur âgé. Vous ne devez pas inscrire tous vos postes. Incluez seulement les plus récents et les plus pertinents et évitez les dates.

2) Présentez vos compétences et capacités. De nouveau, évitez quoi que ce soit qui puisse mettre l’accent sur votre âge.

3) Faites une bonne première impression car la première impression est importante. Assurez-vous de vous présenter sous votre meilleur jour lors de l’entretien. Portez un costume élégant, avec une coupe plutôt branchée. Faites une coloration pour réduire ou éliminer vos cheveux gris. Les employeurs voudront savoir si vous avez de l’énergie, de l’endurance et la capacité de faire le travail pour lequel vous postulez. Votre attitude lors de l’entretien peut être encore plus importante que ce qui est sur votre CV.

4) Utilisez vos proches. Faites bon usage du bouche à oreille auprès de vos amis et des amis de vos amis qui pourront vous épauler dans votre recherche d’emploi.

5) Maintenez vos compétences en suivant des cours complémentaires, des séminaires et des ateliers pour mettre à jour vos connaissances et élargir votre expertise. Cela prouvera aussi à votre futur employeur que vous vous êtes engagé dans une démarche continue d’apprentissage ainsi que dans l’amélioration continue de vos compétences, et que vous serez un atout précieux pour son équipe.

6) Gardez une attitude positive. L’énergie que quelqu’un transmet lors de l’entretien fait une grande différence. Même si vous avez essuyé de nombreux refus, rendez-vous toujours à un entretien avec l’énergie dynamique du vainqueur et une attitude positive. 

7) Changez votre façon de penser. Il est temps pour vous de vous «réinventer». Beaucoup de compétences sont transmissibles. Si vous avez toujours été comptable, il y a beaucoup d’autres types d’emplois qui demandent les mêmes compétences. Dans la recherche de votre emploi, essayez d’y mêler vos passions connues ou à découvrir.

Caroline Dafoe est fondatrice et directrice générale d’Epoch HR and More Inc., une agence de recrutement pour les plus de quarante-cinq ans. Pour en savoir plus epochhrandmore.com.

Version anglaise: Wanted: A 45+ Workforce, Tips for the older job-seeker

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.