Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Wen Jiabao commémore les victimes du totalitarisme à Auschwitz

Écrit par Matthew Robertson, avec la collaboration de Jane Lin et de Cheryl Chen, The Epoch Times
13.05.2012
| A-/A+

  • Le Premier ministre Wen Jiabao signe le Livre d’or après sa visite au Musée d’Auschwitz en Oswiecim, Pologne le 27 avril. Il a écrit: u00abConnaissant l’histoire, nous sommes en mesure de nous projeter dans le futur».(攝影: / 大紀元)

Le jour où l’avocat Chinois aveugle s’est échappé de sa maison sous haute protection, Wen Jiabao, le Premier ministre chinois visitait le camp de concentration d’Auschwitz en Pologne où il a témoigné un respect solennel aux victimes du totalitarisme.

Les déclarations de Wen au cours de sa visite du 27 avril ont été reçues en Chine où le Régime communiste continue de persécuter et de tuer les croyants et d’autres ennemies de l’Etat.

Wen a dit aux journalistes: «Cette tragédie est un épisode inoubliable de l’histoire de l’humanité dont la cruauté devrait rester gravée en mémoire pour toujours», d’après le porte- parole chinois de l’agence Xinhua qui a rapporté ces nouvelles en Chine.

«Ce n'est qu'en gardant constamment en mémoire le déroulement de l’histoire que les êtres humains peuvent créer un futur radieux» a-t-il dit selon Xinhua.

«La tragédie d’Auschwitz est une tragédie pour toute l’humanité», a également rajouté Wen lors de la conférence de presse, selon le journal local Polonais Fakty Oswiecim (Oswiecim est le nom approprié en Polonais pour la ville que les Allemands appellent Auschwitz).

Wen poursuit, «L’histoire nous montre que nous devons nous opposer à la guerre, à la discrimination raciale et à toutes les formes d'atrocités. Les pays qui ont déclenché des guerres et causé des désastres à l’humanité devraient aborder l’histoire d’une manière appropriée, c'est à dire en tirer des leçons. Seulement alors, lorsqu’ils seront en mesure de reconnaître leurs crimes et leurs culpabilités, pourront-ils être respectés par la communauté internationale».

«Ici, le désastre est passé, mais les avertissements eux resteront à jamais dans nos

mémoire», a-t-il dit pour clore la conférence de presse.

Pendant ce temps, alors que Wen nous donne des messages qui laissent à réfléchir, Chen Guangcheng l’avocat Chinois aveugle a mis à disposition une vidéo implorant le Premier ministre chinois de faire tout ce qu’il pouvait pour stopper les abus contre sa famille et lui-même.

Chen a transmis cette vidéo après sa spectaculaire évasion de son domicile où il était détenu de manière illégale et régulièrement maltraité depuis 2010, et après avoir été incarcéré en prison pendant quatre ans sur les accusations de «nuisances à la propriété et perturbation de l’ordre public».

Chen a mené de nombreuses actions en justice contre des fonctionnaires locaux suite à des actions brutales, des avortements forcés et des stérilisations réalisées en application de la politique de l’enfant unique du Parti Communiste.

Dans sa vidéo, Chen parle des violences que sa femme et lui ont subies. Sa femme a souffert de nombreuses fractures, ce que Chen a décrit comme un passage à tabac brutal par les forces de sécurité positionnées autour de sa maison. Il a demandé à Wen Jiabao, qui est perçu de plus en plus comme un réformateur, d’étudier officiellement sa situation.

La veille de la venue de Wen à Auschwitz, des membres de son équipe se sont trouvés face à des manifestants qui protestaient contre ce qui ressemble de plus en plus à un génocide et qui se passe actuellement en Chine: la persécution de la pratique spirituelle Falun Gong.

Les pratiquants de Falun Gong se tenaient dehors, face à l'entrée de l’hôtel Hilton à Varsovie, en Pologne, qui abritait le 26 avril un forum commercial. Des personnes de l’entourage de Wen sont passées à de plusieurs reprises et certaines d’entre elles s’arrêtaient ou ralentissaient leur marche afin de pouvoir lire les pancartes.

L’après-midi, lors de la réunion des chefs d’Etat Européen qui se tenait au Château Royal dans la vieille ville, certaines personnes de l’entourage de Wen sont allées vers les pratiquantsde Falun Gong.

Elles auraient dit avoir lu Les Neufs Commentaires sur le Parti Communiste Chinois, une

édition publiée par le journal The Epoch Times qui expose l’histoire et les crimes

contemporains du Parti Communiste contre le Peuple Chinois et appelle le peuple Chinois à se retirer du Parti.

Sur l’Internet chinois, des rumeurs sont apparues, selon lesquelles lors de réunions privées avec de hauts dirigeants du Parti Communiste, Wen Jiabao appelait à une réhabilitation politique des victimes du massacre de la Place Tian An Men et des victimes de la persécution du Falun Gong, dont le nombre d’adhérent en Chine avoisine les 100 millions de personnes.

La persécution a commencé en 1999 lorsque le dirigeant du Parti Jiang Zemin a déclaré qu’ilsouhaitait «éradiquer» la pratique de la société chinoise. Depuis lors, les incarcérations illégales, les tortures, les abus psychiatriques et les travaux forcés sont devenus monnaie courante.

La manière dont les pratiquants de Falun Gong ont été vilipendés par les médias d’Etat Chinois, est similaire selon certains commentateurs au processus de déshumanisation mené par les Nazis contre le peuple Juif.

A proximité du crématoire d’Auschwitz, Wen a signé le livre d’or du musée avec ces mots: «Connaissant l’histoire, nous sommes en mesure de nous projeter dans le futur».

Version anglaise: Wen Jiabao Commemorates Victims of Totalitarianism at Auschwitz

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.