Danses colorées et prisonniers de conscience

Écrit par Matthew Little, The Epoch Times
13.05.2012

  • Célébration de la Journée du Falun Dafa à Ottawa(攝影: / 大紀元)

Le Falun Dafa est célébré, tandis que des troubles assaillent le régime chinois

OTTAWA – Une célébration colorée avec danse et musique s'est déroulée sur la Colline du Parlement le 9 mai, avec en filigrane des troubles politiques en Chine qui font espérer à des jours plus heureux pour l'empire du Milieu à certains députés.

Des centaines de pratiquants de Falun Dafa (aussi appelé Falun Gong) se sont rassemblés à Ottawa pour souligner la Journée du Falun Dafa, une célébration annuelle qui marque l'introduction au public de la méthode de méditation. Des numéros de danse et de musique ont été ponctués par des interventions de députés et du sénateur Consiglio Di Nino, qui a souligné leur espoir de voir la fin de la répression du groupe en Chine.

Époque Times a demandé à plusieurs députés des Parlementaires amis du Falun Gong ce qu'ils pensaient des évènements qui surviennent en Chine actuellement, alors que des hauts dirigeants ont été expulsés du Parti communiste et que d'autres pourraient suivre à court terme.

Après avoir félicité les pratiquants de Falun Dafa rassemblés devant le parlement, le député conservateur et président des Parlementaires amis du Falun Gong, Garry Breitkreuz, a suggéré qu'un changement pourrait être en train de se produire en Chine et que les nombreuses violations des droits de la personne pourraient s'estomper.

«Il semble que les prochains dirigeants pourraient être en train de s'attaquer au problème. Je pense qu'ils réalisent sa gravité, la quantité de vies qui sont perdues. La torture, la détention qui ont cours ne sont pas acceptables et je crois vraiment qu'il y a espoir que la situation va s'améliorer», a-t-il commenté.

M. Breitkreuz a affirmé que la communauté internationale avait le devoir de pousser le régime dans la bonne direction.

«Nous ne devrions pas permettre aux questions économiques d'avoir le dessus sur les questions des droits de la personne. La liberté, la démocratie et les droits de la personne sont plus importants que l'argent dans nos poches. C'est mon sentiment et je crois que les gens en Chine ressentent la même chose.»

Les troubles atteignent en fait des niveaux record en Chine, une situation qui a incité l'ambassadeur américain en Chine, Gary Locke, à y décrire la situation politique comme étant «très, très délicate» dans une entrevue avec la NPR en janvier dernier.

M. Breitkreuz est d'avis que les appels au changement en Chine devraient être répétés dans les autres pays également.

«Je suis certain que nous ne sommes pas au courant à quel point les gens en Chine tentent de se faire entendre. Je crois que nous devons les appuyer.»

Les troubles indiquent un changement

Peter Stoffer, critique du NPD en matière d'anciens combattants, a également dit espérer que les troubles en Chine indiquent la venue d'un changement.

«De toute évidence, avec les accusations de corruption contre [Bo Xilai], je crois que la cage a été brassée quelque peu. Si quelqu'un d'une telle importance peut être accusé de la sorte, ça démontre que certaines personnes au sein du gouvernement considèrent la corruption d'un point de vue différent et se disent “franchement, on ne peut plus continuer comme ça”.»

Le responsable disgracié Bo Xilai était autrefois le ministre du Commerce de la Chine et le chouchou de la communauté des affaires au Canada, celle-ci l'utilisait comme intermédiaire pour percer le marché chinois.

Bo Xilai était également parmi les dirigeants les plus cruels dans les hautes sphères du Parti communiste chinois. Autrefois considéré comme candidat potentiel aux plus hautes fonctions, Bo fait maintenant l'objet d'une enquête par le puissant comité de discipline du Parti. Les analystes d'Epoch Times  s'attendent à ce que l'allié et mentor de Bo, le chef de l'appareil de sécurité Zhou Yongkang, soit aussi démis de ses fonctions.

M. Stoffer estime que les troubles signalent le moment opportun pour la communauté internationale de demander au régime chinois de se pencher sur la question des droits de la personne.

Le respect de la diversité de croyances fera une Chine plus forte, comme c'est le cas au Canada, a-t-il ajouté.

«La force dans la diversité d'un pays est sa tolérance et son acceptation des croyances et religions des autres. C'est ce qui nous a renforcé.»

«Le vrai pouvoir survient quand la population dit “Je vous respecte et vous choisis comme mon représentant”, plutôt qu'une approche dictatoriale où ils disent “Je suis votre représentant, point final”. Alors quand ils auront cette compréhension, je crois qu'ils auront vraiment une société magnifique.»

M. Stoffer mentionne que la population chinoise demande le changement, et le régime devrait l'accueillir.

«N'ayez pas peur. Ne le fuyez pas, ne le considérez pas comme une menace. Embrassez plutôt ce changement.»

Emprisonnés pour s'être exprimés librement

La députée libérale Judy Sgro a déclaré que si le régime souhaite changer, il devrait libérer tous les prisonniers politiques.

«Il y a des gens emprisonnés pour n'avoir fait rien d'autre que de s'exprimer dans un espace public au sujet d'un mouvement pacifique. Je suis au courant de plusieurs, des étudiants qui sont emprisonnés pour rien d'autre que la libre expression. Ils ne disaient rien contre le gouvernement, ils ne faisaient que s'exprimer au sujet des droits de la personne.»

Elle a dit espérer que quelque chose se passe en Chine et, selon elle, les responsables canadiens ont le devoir de l'encourager vigoureusement.

«Ils devraient utiliser tout notre poids politique […] S'ils veulent continuer à aborder frileusement les violations des droits de la personne, la Chine va continuer à faire ce qu'elle veut. Je pense qu'il est temps que le Canada joue un rôle beaucoup plus important quant à ces questions.»

Mme Sgro estime que la participation de la Chine dans l'économie mondiale devrait nécessiter la reconnaissance de groupes comme le Falun Gong.

La chef du Parti vert, Elizabeth May, a de son côté exprimé l'inquiétude que le gouvernement canadien ramollit dans son engagement envers les droits de la personne en Chine.

«Nous ne devons pas oublier que, même si la Chine joue un rôle très important dans le monde, nous devons nous rappeler de ne pas abandonner les droits de la personne pour vendre du pétrole», affirme-t-elle.

Version originale : Ribbon Dancers and Prisoners of Conscience