Tendances «home decor» pour cette année

Écrit par ARA
14.05.2012

  • deco(攝影: / 大紀元)

Des bois chauds et des couleurs créatives, des peintures murales et des textures adaptées mémorables. Les architectes d’intérieur et des experts de l’industrie disent que cette année les options seront multiples pour ceux qui souhaitent changer l’atmosphère de leur maison. Encore mieux pour les consommateurs soucieux des dépenses, beaucoup de ces tendances sont faciles et peu onéreuses.

Le point sur les meubles

Selon Christopher Lowell, un expert en la matière, lauréat d’un Emmy Award expert en conception de la maison et auteur pour la télévision et la radio, les revêtements d’ameublement sont sélectionnés plus pour la texture que pour l’imprimé. Le sofa encombrant et immuable d’hier sera remplacé par des sièges petits et regroupés, réduisant «l’empreinte écologique» pour créer en toute souplesse des groupes de conversation et faciliter l’interaction.

Stacy Garcia, du studio de conception Stacy Garcia, voit un mouvement des bois de l’acajou brun très foncé et expresso vers des bois plus légers, ton sur ton, avec du noyer brut, du cerisier et du chêne qui sont particulièrement répandus.

Un point de détail

Pour les propriétaires qui souhaitent ajouter de la vie et de la personnalité à une chambre à coucher, une salle de séjour ou un bureau, une décoration murale ou des stickers sont une manière rapide et rentable d’y arriver, explique Todd Imholte, président de Murals Your Way.

Le bon touché

Selon Lori Dennis, architecte d’intérieur, les textures et les tissus de l’année prochaine incluront des fils irisés métalliques tissés dans le tissu, des modèles contrastés, des imprimés hardis et des thèmes floraux modernes. On pourra aussi retrouver des tweeds, des galons, des tissus à carreaux, des pieds de poule, des velours, de somptueuses soies sauvages et de fausses fourrures.

Des fibres naturelles comme le bambou, la jute, l’eucalyptus, le coton, la soie, la laine et le liège resteront populaires, annonce la designer De Anna Radaj de Bante Design LLC.

Un jet de couleur

Deborah Wecselman de DWD Inc, une autre designer, suggère de commencer par des nuances neutres de taupe, beige, crème, gris, noir et blanc et d’ajouter ensuite des couleurs avec des accessoires contrastants, comme un tableau jaune vif ou un vase bleu roi. Lori Dennis répercute ce spectre de couleurs plein de vie avec des tons de pierres précieuses comme l’émeraude, l’améthyste, le saphir, le rubis, le grenat et la citrine ou encore avec la sarcelle profonde, le fuchsia, le chèvrefeuille, le café ou l’or.

Illuminez  votre vie

Selon le directeur d’équipe de designers de Bradburn, Martin Lucki, les options d’éclairage permettent des nuances et des lignes offrant un jeu de texture. Pour obtenir cet effet, les corps des lampes seront faits de bois récupéré sculpté habilement aux tonalités douces et neutres pour faire ressortir le grain naturel du bois. 

Les designers Beverly Hills et Christopher Grubb, de Arch-Interiors Design Group, considèrent l’éclairage décoratif comme « le bijou d’une chambre » et recommandent les appliques architecturales comme source de lumière pour se maquiller ou se raser afin d’éviter les ombres créées par l’éclairage aérien.

Marchez-moi dessus

La conceptrice de cuisine et bloggeuse Susan Serra voit un intérêt renouvelé pour les textures tissées ou nouées pour des tapis avec comme thèmes de fond des motifs simples. Ces tapis sont faciles et gais à vivre et peuvent servir de bases intéressantes pour des pièces ayant un mobilier de travail et un cadre de vie plutôt terne.

Christopher Lowell voit aussi une tendance vers de petits tapis sur des carrelages ou des surfaces refaites, en bois ou en placage de faux bois, pour une meilleure usure et une valeur ajoutée.

Décoration à petits prix

Selon l’artiste, designer et auteur Pablo Solomon, les gens continueront à chercher des façons uniques et rentables d’améliorer leur maison. Ils achèteront et restaureront des meubles d’occasion, échangeront des accessoires entre amis et utiliseront le vide-grenier pour continuer à acheter de nouveaux articles.

Les magasins dépôt-vente auront beaucoup de succès dès cette année, ajoute l’auteur et designer Lauri Ward de Redecorate.com car les gens découvrent les avantages d’acheter des pièces plus anciennes, patinées, faites mains et abordables. Les chaises et les sofas retapissés ou les housses échangées sont recherchés pour leur qualité aussi bien que pour l’intérêt esthétique qu’ils ajoutent aux pièces modernes.

 

Version anglaise: Top Home Decor Trends for This Year