Une vision d’ensemble du Montréal de demain

Écrit par Nathalie Dieul, The Epoch Times
14.05.2012

  • Plus de 100 000 visiteurs(攝影: / 大紀元)

On le voit bien quand on se promène dans Montréal : il y a des chantiers partout, des affiches annonçant de nouveaux condos sur chaque terrain vague disponible. Pour avoir une idée de l’aspect que prendra la ville dans quelques années, on peut se renseigner sur quelques projets majeurs tels que le CHUM. Pourtant, il est difficile d’avoir une vision globale du Montréal de 2020 ou 2025. Du 24 au 30 avril, l’exposition Montréal du Futur a permis à plus de 100 000 visiteurs de voir à quoi ressemblera la ville.

Cette année, il s’agit de la quatrième édition de l’exposition. Elle a lieu tous les deux ans depuis 2006 et elle est ouverte à tous, gratuitement, au Complexe Desjardins. Pour Robert J. Vézina, fondateur et organisateur en chef de l’évènement pour BOMA Québec et président de RJV Communications, l’exposition de 2012 est un véritable succès : «On avait un record en ce qui concerne le nombre de projets présentés, de visiteurs et de partenaires. Donc, c’était vraiment la plus grosse édition jusqu’à présent, hors de tout doute!»

Montréal du Futur est devenu un évènement incontournable pour ceux qui veulent découvrir les projets immobiliers et les nouvelles infrastructures de la ville. L’exposition était divisée en quatre aspects : commercial, résidentiel, institutionnel et les transports et infrastructures. De nombreuses maquettes, des plans, des représentations en 3D, des vidéos et des conférences permettaient de comprendre l’ampleur des différents projets. On peut noter qu’aucun projet générateur d’emplois à long terme n’était présent.

Section institutionnelle

D’un côté, la Ville de Montréal présentait «Montréal 2025». On pouvait découvrir dans cette partie de l’exposition que la valeur des projets pour lesquels des permis de construction ont été octroyés par la Ville est passée de 949 millions en 1992 à 3,55 milliards en 2011, avec une très forte croissance depuis 2009. Parmi les projets présentés, on peut citer, par exemple, le projet Bonaventure, celui du Triangle, le planétarium Rio Tinto Alcan, mais aussi le réseau des pistes cyclables ou celui des sentiers pédestres du Mont-Royal. Une maquette du site Radio-Canada permettait de voir l’aspect que prendra le secteur après la construction de nombreux bâtiments entourant la célèbre tour.

Dans la section institutionnelle, en plus de la présentation de la Ville de Montréal, le visiteur pouvait par exemple découvrir des projets majeurs dans le domaine de la santé tels que le nouveau CHUM qui a également présenté une conférence, le CUSM (Centre universitaire de santé McGill), le CHU Sainte-Justine. Une maquette permettait de comprendre la structure autoportante qui recouvrira le Stade olympique. Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire, présentait son agrandissement en cours. L’Office de consultation publique de Montréal offrait également de l’information sur ses activités et ses consultations en cours, en particulier celle qui porte sur l’agriculture urbaine.

  • Une maquette du site Radio-Canada(攝影: / 大紀元)

Section des transports et des infrastructures

Le secteur des transports et des infrastructures était représenté par l’Agence métropolitaine des transports, le Ministère des transports et la STM qui fournissait de l’information sur ses nouveaux métros écologiques, le «retour vers le futur» de ses trolleybus ou encore des équipements de téléphonie cellulaire dans le métro. Quant aux aéroports de Montréal, ils présentaient leur nouvelle extension. Une section spéciale sur l’électrification des transports par Hydro-Québec a attiré de nombreux curieux, avec sa voiture électrique et ses bornes de recharge publiques.

Section commerciale

Parmi les projets commerciaux, plusieurs grandes tours dans Griffintown ou le long du boulevard René-Lévesque prévoient des étages de bureaux et des commerces au rez-de-chaussée et au sous-sol. De grands hôtels tels que la grande tour d’un nouvel hôtel Marriott, l’agrandissement du Ritz-Carlton ou le complexe mixte hôtelier et résidentiel de l’Espace Point Zéro avaient leur place dans l’exposition.

Section résidentielle

Le secteur résidentiel était quant à lui bien représenté, avec environ 40 % de l’espace de l’exposition qui lui était réservé. La plupart des projets sont déjà connus, mais il est toujours impressionnant de les voir tous ensemble. Pour ne citer que quelques exemples : la rénovation du bâtiment historique Castelnau et ses extensions modernes, le M9-4 dans le quartier Bonaventure, Nova Condos à Saint-Laurent, ou encore les deux tours de 37 étages de Rocabella en face du centre Bell.