Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Après la Chute du Chef du Parti, le journal du Parti Communiste vante «la réforme politique»

Écrit par Lin Feng, The Epoch Times
20.05.2012
| A-/A+

  • Du rarement vu, une pleine page du u00abQuotidien du Peuple» est consacrée à la discussion sur la réforme politique.(攝影: / 大紀元)

Immédiatement après les informations de dimanche dernier qui rapportaient que Zhou Yongkang avait été remis aux autorités en charge de la sécurité publique chinoises et qu’il faisait l’objet d’une enquête, le Quotidien du Peuple a de façon extrêmement rare, consacrée une pleine page de son édition du lundi à un article sur La réforme politique.

Un reportage exclusif du journal The Epoch Times a révélé précédemment que le Premier ministre Wen Jiabao avait déclaré la guerre à Zhou Yongkang au cours d’une réunion du Politburo. L’article du Quotidien du Peuple semble confirmer que Zhou Yongkang a perdu le pouvoir.

Selon un article de dimanche dernier tiré du Financial Times britannique de Pékin, la direction opérationnelle de la sécurité publique du régime a été transférée des mains de Zhou Yongkang à ceux de Meng Jianzhu, l’actuel ministre de la Sécurité publique.

Le rapport indique également que Zhou Yongkang a été «obligé de faire ‘des aveux’ à ses collègues du Comité Permanent» concernant l’affaire Bo Xilai.

L’article du 14 mai du Quotidien du Peuple abondait en slogans du genre «Protéger les droits» et «Restreindre le pouvoir».

L’article stipulait clairement: «Les objectifs permanents du Parti et du pays consistent à promouvoir une réforme politique et développer une politique démocratique socialiste de manière active et prudente».

Restreindre le pouvoir et protéger les droits, permet au  peuple d'être véritablement le maître tout en améliorant la vitalité du parti et en mobilisant « l’enthousiasme du peuple », pouvait-on lire dans l’article.

L’article poursuivait en suggérant  «une autonomie de la population locale» à travers le concept de «Trois Comités parallèles».

L’Autorité de Trois comités est composée d’un comité de surveillance des affaires du village issus des élections, d'une branche locale du Parti du village et d'un comité du village.

En d’autres termes, les niveaux d’autorité aideraient le peuple chinois à réaliser une plus grande autonomie politique.

«L’article concernant la réforme politique, en pleine page du Quotidien du Peuple, est pour la première fois une indication claire que Hu Jintao approuve ou donne une accélération à la politique de réforme de Wen Jiabao», analyse Shi Zangsan, un spécialiste des affaires chinoises, installé à Washington D.C.

Le journal The Epoch Times a rapporté que Hu Jintao avait insisté lors d’une réunion, sur le fait qu’une enquête sur Zhou Yangkang était nécessaire et qu'elle devait être «juste», mais «secrète». Cette façon de traiter avec Zhou est connue sous le nom de «faire bouillir une grenouille». Depuis plusieurs semaines, le journal The Epoch Times annonçait la chute attendue de Zhou.

Ces prédictions ont commencé lorsque Wang Lijun a demandé en février dernier l’asile auprès du Consulat américain à Chengdu. La tentative de défection de Wang a provoqué la chute de son patron, Bo Xilai l’ancien Secrétaire du Parti de Chongqing et de Zhou Yongkang, le protecteur de Bo. Wang est soupçonné d’avoir révélé le projet de Bo et de Zhou, d'éliminer Xi Jinping le prochain dirigeant pressenti pour gouverner la Chine et de vouloir s’emparer du pouvoir dans les deux prochaines années. Bo est tombé dans les semaines qui suivirent cet incident et il fait actuellement l’objet d’une enquête.

 

L’élimination dramatique de Wang a déclenché des rumeurs spectaculaires principalement  au sein du Parti selon lesquelles les autorités prépareraient le terrain pour résoudre le cas Zhou Yongkang.

Le 11 mai, le journal The Epoch Times a réalisé un reportage exclusif sur le bras de fer qui a opposé Wen Jiabao à Zhou Yongkang au cours d’une réunion du Politburo. En présence des anciens membres du Parti Communiste Chinois, le Premier ministre Wen Jiabao a demandé une enquête sur Zhou Yongkang. Lorsque Zhou Yongkang a exigé en retour que Zhang Peili, la femme de Wen Jiabao fasse également l’objet d’une enquête, Wen Jiabao a répondu: «Une enquête ne serait pas un problème. Si ma famille ou moi-même sommes impliqués dans quelques malversations que ce soit, je démissionnerai immédiatement!».

 

Depuis lors, Zhou Yongkang et Zeng Qinghong, le chef de l’Assemblée Populaire Nationale, ainsi que des proches de Jiang Zemin se sont calmés.

Version anglaise: As China Security Czar Loses Power, Communist Party Newspaper Touts ‘Political Reform’

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.