L’armée des Philippines reçoit 23 millions d’euros des États-Unis

Écrit par Alex Johnston, The Epoch Times
24.05.2012

  • Des soldats américains au cours d’une offensive conjointe sur les rives de la Baie d’Ulugan sur l’Ile de Palawan le 25 avril. Au cours d’une simulation militaire, les soldats américains et philippins ont pris d’assaut une île au sud de la mer de Chine, à proximité d’une zone de conflit bien réelle entre la ville de Manille et Pékin.(Staff: TED ALJIBE / 2012 AFP)

Les États-Unis ont presque triplé l’aide militaire faite aux Philippines en 2012 (budget qui au cours de l’année dernière était de plus de 9 millions d’euros) atteignant 23 millions d’euros – a révélé début mai le Bulletin de Manille, un journal d’actualité en ligne des Philippines.

Dans cet article, le Secrétaire des Affaires étrangères Albert Del Rosario a annoncé que les Etats-Unis doublaient l’aide pour les exercices militaires pour 2012. Les États-Unis ne devaient donner initialement que 12 millions d’euros.

«Nous avons également besoin de dissuader des incursions supplémentaires dans les mers où nous avons des droits souverains», a-t-il dit, se référant au différend entre la Chine et les Philippines sur une zone au sud de la mer de Chine, qui a eu lieu il y a quelques semaines.

«Nous soumettons une liste de fournitures militaires que les États-Unis peuvent nous procurer. Cela concerne des navires et des avions de patrouille, des systèmes radar et des stations de surveillance des côtes», a expliqué Del Rosario au journal.

Les 23 millions d’euros sont inférieurs toutefois aux 39 millions qui avaient été alloués en 2003 pour aider les Philippines à faire face aux militants d’Al-Qaida, a rapporté Reuters. Depuis 2008, les États-Unis avaient pourtant suspendu leur aide de 2,3 millions d’euros pour protester contre les exécutions extrajudiciaires – les assassinats politiques – et les abus des droits de l’Homme qui avaient cours aux Philippines, a expliqué le Bulletin.

Le chef des Affaires étrangères a souligné que le rapport stipule que Manille doit prendre des mesures quant au respect des droits de l’homme et poursuivre les responsables de ces meurtres. Les Philippines, a ajouté Del Rosario, ont «effectivement pris de telles mesures».