Hu Jintao met en place les dirigeants cruciaux pour le Comité Permanent

Écrit par Gao Zitan, Epoch Times
24.05.2012

  • Le Président chinois, Hu Jintao.(攝影: / 大紀元)

La sélection des nouveaux membres au sein du puissant Politburo du Comité Permanent de Chine, qui sera finalisé cet automne lors du Comité Central du 18ème congrès du Parti Communiste Chinois (PCC) est en cours. Après avoir fait bon usage des récents scandales politiques pour éliminer leurs ennemis politiques, les dirigeant Hu Jintao et Wen Jiabao sont maintenant en mesure de choisir les membres du Comité Permanent et de consolider leur propre base de pouvoir pour l’avenir.

Sept des neuf sièges du Politburo du Comité Permanent qui dirige la Chine sont à pourvoir. En raison du scandale Bo Xilai, Bo et son mentor Zhou Yongkang ont dû tous les deux se retirer du Comité et ne peuvent plus exercer leur influence sur le Comité Permanent, en tant que représentants de la faction Jiang Zemin. Il est dit que Zhou Yongkang, chef ou ancien chef des forces de sécurité nationale, fait l’objet d’une enquête interne.

Les observateurs disent que la sélection des candidats pour le 18ème Congrès du Parti dépend désormais largement des dirigeants Hu Jintao et Wen Jiabao qui détiennent le pouvoir centralisé pour nommer des membres à la direction centrale du Comité Permanent.

Les deux candidats potentiels sont Ling Jihua, membre du Cabinet de Hu Jintao et Hu Chunhua, premier Secrétaire du Comité Central de la Ligue de la Jeunesse Communiste.

Ling Jihua

En septembre 2007, Ling Jihua a été nommé au poste de Chef de Service de l’Office de l’Administration Central, et est officiellement devenu le premier directeur du cabinet de Hu Jintao, prenant en charge le centre névralgique du bureau de l’administration du Parti Communiste.

Selon des rapports, Ling a suivi la direction de Hu depuis ces dernières décennies. Il a accompagné Hu lors de ses récentes visites à l’étranger. Ling était également sur la liste des membres assistant à des réunions et des activités importantes avec Hu.

Après la mise en lumière du scandale de Bo Xilai à Chongqing, Ling a suivi les consignes de Hu Jintao et a mis en œuvre le renvoi de Bo Xilai du Comité. Selon les ordres de Ling, Bo Xilai a été transféré en détention à Beidaihe. Quand Bo a été reconnu coupable, Ling était présent.

Les candidats pour le Comité Central ont été choisis en fonction de leurs liens étroits avec les Hauts fonctionnaires du Parti Communiste. Les analystes ont supposé que Hu Jintao accorde une grande confiance à Ling Jihua.

Un certain nombre de médias d’outre-mer ont cité des sources disant que Ling est non seulement le secrétaire le plus fiable de Hu, mais il a également une relation personnelle intime avec Hu. Selon la structure politique actuelle de la Chine, toute affaire privée entre Hu et Ling est un sujet de préoccupation de l’Etat. Par conséquent, qu’il s’agisse d’un problème familial ou d’une affaire d’Etat, la responsabilité de Ling à assister Hu est totale. Selon la logique des cercles politiques en Chine, Ling est le porte-parole de Hu.

Avant l’ouverture du 16e Congrès en 2002, Zeng Qinghong a été nommé Secrétaire du Comité Central, puis suppléant au Comité permanent.

De nombreuses personnes ont des doutes quant aux qualités de dirigeant de Ling Jihua, en raison de son manque d’expérience. Mais certains analystes sont d’avis que l’expérience est tout simplement une question qui a un effet uniquement au niveau intermédiaire de la bureaucratie. Au plus haut niveau, la dynamique du pouvoir entre les factions des différents partis sont le facteur déterminant.

Quand Ling est entré dans le cercle du Comité Permanent, on ne lui a pas donné le titre de «membre suppléant». Par conséquent, le problème du manque d’expérience n’est pas le facteur clé dans le cas de Ling. Tant que Hu Jintao peut faire face aux points de vue opposés, ce n’est pas un problème.

Hu Chunhua

Hu Chunhua, connu également sous le nom de «Petit Hu Jintao» est le Secrétaire du Comité du Parti dans la Région Autonome de Mongolie. Hu a dit qu’il est le plus grand concurrent de Ling Jihua et, selon les analystes de la Chine, il va probablement devenir un des membres clés parmi les dirigeants de la sixième génération.

Hu Chunhua a travaillé dans la Ligue de la Jeunesse Communiste du Tibet et de la Région Autonome de Mongolie et a également été impliqué dans le développement des ressources économiques, au moment où il a exercé son mandat. Cette expérience lui donne un avantage concurrentiel dans la succession des dirigeants.

En novembre 2006, lorsque Hu Chunhua a pris la tête de la Ligue de la Jeunesse du Parti Communiste, il a été question dans les médias du parcours spécial de Hu Chunhua, qui fait de lui un candidat potentiel à la succession de la direction intergénérationnelle, de «petits princes» aux membres de la Ligue de la Jeunesse.

Cependant, Hu Chunhua a été la cible de fortes critiques pour ses résultats en tant que gouverneur de province, au moment où ont eu lieu plusieurs événements tragiques, notamment une catastrophe très importante dans une mine et le scandale du lait en poudre toxique de la société Sanlu, lui faisant perdre son avantage dans le cercle du pouvoir supérieur.

Version anglaise: Hu Jintao Plans Core Leadership for Standing Committee