Le député Anders déclare qu'il y a en Chine, des manifestations dépassant les députés

Écrit par Matthew Little, The Epoch Times
27.05.2012

Une grande naïveté sur la nature du régime

  • Le député conservateur Rob Anders, rencontré lors des célébrations de la u00abJournée du Falun Dafa» sur la Colline du Parlement le 9 mai, a déclaré à u00abThe Epoch Times» que la plupart des députés sont naïfs quand il s'agit du régime chinois.(攝影: / 大紀元)

LA COLLINE DU PARLEMENT – Le député conservateur Rob Anders s'inquiète du fait que très peu de membres du Parlement semblent vraiment saisir la signification des événements se déroulant dans la Chine d'aujourd'hui ou la vraie nature du régime chinois.

«La Chine est si vaste et nébuleuse que beaucoup de personnes, sauf si elles sont profondément préoccupées, ont du mal à lire les feuilles de thé», a-t-il déclaré.

Selon le député Rob Anders «La meilleure façon de juger le régime, c'est par ses actions, et non pas par les paroles des dirigeants lors de rencontres individuelles».

Le Parti communiste chinois (PCC) qui dirige la Chine est actuellement en proie à des bouleversements sans précédent, du fait que les alliés de l'ancien chef du Parti, Jiang Zemin, tombent sous le joug de la censure. Ces alliés sont l'ancien ministre du Commerce Bo Xilai et le chef de la sécurité Zhou Yongkang, dont les analyses de The Epoch Times avaient prédit la chute.

Jiang avait promu à la fois Bo et Zhou pour leur adhésion aveugle à la répression sanglante de la pratique spirituelle du Falun Gong.

Pendant ce temps, le Premier ministre actuel Wen Jiabao prend des mesures audacieuses pour mener la Chine vers la démocratie, notamment une récente directive qui permettra d'enregistrer les partis politiques en Chine.

Une source haut placée a récemment révélé à The Epoch Times que les principaux dirigeants du régime chinois ont convenu de nationaliser l'armée, de mettre en place un comité pour former une constitution validant le droit de créer des associations et des partis politiques et de procéder à la réparation du «massacre de la Place Tiananmen» et de la répression du Falun Gong.

La source précisait aussi que le PCC avait terminé son règne en tant que parti au pouvoir en Chine.

Ces signaux représentent des changements sismiques au sein du régime. Historiquement, le PCC est connu pour son emprise impitoyable sur le pouvoir, une emprise cimentée avec des millions de morts. Selon certaines estimations, le nombre de morts causés par le PCC depuis son arrivée au pouvoir serait compris entre 65 à 80 millions de personnes.

La diplomatie du chéquier

Comme les événements se déroulent rapidement, nombre de députés au Canada demeurent flous sur la véritable nature du régime chinois. Anders a dit que beaucoup d'experts qui comprennent la Chine ont un intérêt direct dans le statu quo, tandis que d'autres ont été dupés par le régime.

«Ce sont des gens qui fréquentent les hôtels cinq étoiles, qui mangent et boivent bien et qui s'intéressent à ce que vous avez», a-t-il expliqué.

«Je pense que beaucoup de gens sont achetés par le diplomatie du chéquier. Je pense que les Chinois ont le don de prendre soin des gens dans leur pays, notamment à Shanghai, en leur offrant un séjour dans un hôtel cinq étoiles, en mettant à leur disposition d'excellents traducteurs anglophones, capable de les sortir en ville, la nuit ; tout cela concourt à gratifier les egos et à faciliter les transactions commerciales», a-t-il précisé.

Certains députés, avec qui The Epoch Times s’est entretenu, ont émis des avis partagés sur le dossier des événements actuels mais quelques-uns paraissent les avoir suivi de près. D'autres députés étroitement impliqués en Chine semblent relativement peu conscients des exactions commises par le régime.

«Le problème est que beaucoup de nos gens sont naïfs», a relaté Anders.

Les députés ont offert de grands accords commerciaux qu'ils continuent à payer après avoir mis un peu d'argent et ne se voient pas comme achetés, a déclaré Anders. D'autres responsables, contactés par une femme ayant un tiers de leur âge, ne veulent pas reconnaître qu'ils ont reçu des faveurs, a-t-il ajouté.

«Ils ne veulent pas voir de quoi il s'agit. Ils sont trop orgueilleux pour admettre qu'ils ont été piégés».

Subtile séduction

Anders compare la façon dont les députés et les autres se laissent séduire par des fonctionnaires du régime chinois à la façon dont Mackenzie King a été séduit par Adolf Hitler, après une visite à l'Allemagne nazie en 1937.

«Mon appréciation de l'homme alors que j'étais assis et que j'ai parlé avec lui, c'est qu'il est quelqu'un qui aime vraiment ses semblables, son pays et qui ferait n'importe quel sacrifice pour leur bien», a écrit King à propos d'Hitler dans son journal. L'ancien député écrivit qu’Hitler semblait être «un homme d'une profonde sincérité et un patriote authentique».

«Quand j'ai parlé avec lui, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à Jeanne d'Arc. Il est particulièrement mystique», nota King.

Anders a comparé les commentaires de King à la façon dont les responsables canadiens et d'autres ont parlé de Bo et de responsables chinois connus pour leur brutalité.

«C'est déprimant. Je suis sûr que sur une base d'entretien individuel, les dirigeants de la Chine communiste, ayant atteint les positions qu'ils occupent, sont probablement affables; ils ont probablement des compétences humaines ; il est probable qu'ils aient beaucoup lu et sur une variété de sujets. Par conséquent, à cet égard, je suis sûr qu'il peut être intéressant d'avoir une conversation avec eux», a-t-il commenté.

«Mais lorsque vous regardez le régime et ce qu'il a fait, en termes d’expropriation, en termes de ‘diplomatie canonnière' contre ses voisins, en termes d'exportation révolutionnaire, comme les rebelles maoïstes au Népal, en termes de trafic d'organes de pratiquants de Falun Gong, ou encore le nombre d'exécutions politiques le plus élevé dans le monde, son système massif de prisons et de travail forcé- c'est sur tout cela que le régime doit être jugé».

«La meilleure façon de juger le régime, c'est par ses actions, et non par les paroles des dirigeants lors de rencontres individuels».

Anders espère que les forces de modération en Chine soient en hausse de façon à amener un changement de politique dans le pays, mais il sait que ce ne sera pas sans remous.

Dans tous les cas, il a dit que le Canada avait le devoir de soutenir les valeurs comme la démocratie et les libertés fondamentales en Chine.

Version anglaise: Events in China Outpacing MPs, Says Anders