Maisonneuve est né il y a 400 ans

The Epoch Times
30.05.2012

  • La cérémonie du 20 mai sur la Place d’Armes(攝影: / 大紀元)

Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, est le premier gouverneur et l’un des deux fondateurs de la ville de Montréal. Il est né en 1612, il y a tout juste 400 ans. Cet anniversaire a été célébré en grande pompe par la Ville de Montréal le 20 mai avec une messe à la basilique Notre-Dame et une cérémonie sur la Place d’Armes.

Le sieur de Maisonneuve est né en France, près de Troyes. Soldat de profession, il a été envoyé en Nouvelle-France en 1641 pour fonder une colonie sur l’île de Montréal.

Jeanne Mance est également arrivée au Québec la même année. C’est la première femme blanche à mettre le pied à Ville-Marie, qui deviendra plus tard Montréal. Le conseil municipal de la Ville vient tout juste de reconnaître officiellement, le 17 mai dernier, que Jeanne Mance était fondatrice de la cité, à l’égal de Maisonneuve.

Ensemble, ils ont fondé la société de Notre-Dame de Montréal. En 1642, Maisonneuve a travaillé à la construction de la fortification de la ville et à la construction de plusieurs bâtiments.

Lors d’un évènement dramatique de la même année, Maisonneuve a promis de planter une croix au sommet du Mont-Royal si le fleuve Saint-Laurent qui débordait se retirait sans causer de dommages. C’est de là que nous vient cette croix qui domine la ville.

En 1643, les Iroquois ont commencé à harceler les nouveaux habitants de Montréal, un combat qui a duré un quart de siècle. En 1651, les colons étaient si peu nombreux que Maisonneuve a dû aller chercher du renfort en France. Lorsque le gouverneur de la Ville est revenu avec 100 volontaires en 1653, il ne restait qu’une cinquantaine d’habitants sur l’île.

La colonie a fini par se développer et résister à la menace des Iroquois. Puis le sieur de Maisonneuve a reçu l’ordre de rentrer en France en 1665. Il y est mort en 1676, à l’âge de 64 ans.

  • CathedraleNotreDame(攝影: / 大紀元)

Messe anniversaire à Notre-Dame

Une messe anniversaire a été célébrée à la Basilique Notre-Dame, chef-d’œuvre de l’architecture néogothique. Située sur la Place d’Armes, elle est célèbre pour ses riches décorations intérieures en bois.

À l’origine, la première église a été construite entre 1672 et 1683 pour remplacer la première petite chapelle de l’île de Montréal. Celle-ci a été ensuite agrandie, principalement entre 1824 et 1829, puis les deux tours jumelles caractéristiques de l’édifice y ont été ajoutées.

La décoration intérieure a été pour la plupart réalisée entre 1870 et 1900, rappelant la Sainte-Chapelle à Paris. L’église a été élevée au rang de basilique mineure par le pape Jean-Paul II lors de sa visite en 1982. C’est dans ce décor grandiose que l’anniversaire de naissance de Maisonneuve a été célébré le 20 mai.

Cérémonie sur la Place d’Armes

Après la messe, une cérémonie solennelle a eu lieu sur la Place d’Armes, en présence du maire de Montréal, Gérald Tremblay, et de plusieurs invités dont une délégation venue de France pour l’évènement et de Bruno Clerc, consul général de France.

La fanfare des fusiliers Mont-Royal a animé la cérémonie. Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la statue de Maisonneuve. L’impressionnant régiment Maisonneuve a émis des tirs de joie, tout comme des soldats en costume d’époque.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’hôtel de ville pour y célébrer une autre cérémonie : le vernissage d’une exposition consacrée à Maisonneuve.