Des chômeurs pour rénover une vingtaine de châteaux en Slovaquie

Écrit par Peter Sedik, The Epoch Times
30.05.2012

  • Des visiteurs profitent du festival d’été dans un château proche du village de Beckov en Slovaquie, le 15 juillet 2007. Le projet de restauration du château a pu avancer grâce à un don du ministère de la Culture slovaque.(攝影: / 大紀元)

BRATISLAVA, Slovaquie – La Slovaquie est fière de posséder une liste impressionnante de châteaux historiques, datant parfois du XIIIème siècle. Mais rongés par le temps, la plupart d’entre eux ont maintenant un besoin désespéré de restauration.

Les autorités slovaques ont trouvé un moyen pour réaliser ces restaurations, en faisant du même coup baisser le chômage. À partir du mois de mai, des chômeurs vont s’occuper de la rénovation de vingt châteaux. Cette initiative du ministère de la Culture slovaque fait suite à un programme pilote de l’année dernière où deux châteaux ont été rénovés.

En plus de fournir des emplois et de sauver d’importants sites historiques, les autorités slovaques espèrent que remettre les châteaux en bon état sera une aubaine pour le tourisme. Un des deux châteaux rénovés l’année dernière est le château d’Uhrovec, dans l’ouest de la Slovaquie, datant du XIIIe siècle. Le château appartenait à l’origine à une influente famille de Croatie, la famille Zay. C’est un vaste édifice dans le style roman.

Vingt hommes ont commencé le travail l’année dernière et le projet va se poursuivre en 2012. Un don du ministère de la Culture de 620.000 euros couvre les dépenses de restauration du château. Les coûts des salaires de 3,3 millions d’euros sur trois ans seront fournis par le Fond Social Européen, dont le mandat est de créer plus d’emplois et de bonne qualité en Europe.

«On attend 840 personnes désirant un emploi à court terme» sur le programme, a écrit Peter Zeman, porte-parole du Bureau central du travail des affaires sociales et de la famille de Slovaquie.