La ministre albertaine de la Culture réagit avec une «main de fer» à une critique

Écrit par Matthew Little, The Epoch Times
31.05.2012

  • La compagnie Shen Yun Performing Arts(攝影: / 大紀元)

La première ministre de l'Alberta, Alison Redford, doit corriger la ministre de la Culture, Heather Klimchuck, après que cette dernière a réagi avec une «main de fer» à une critique exprimée publiquement, selon un groupe de Calgary.

Mme Klimchuck a annulé toutes les représentations de la compagnie Shen Yun Performing Arts en Alberta après que les organisateurs du spectacle à Calgary ont fait une sortie publique au sujet des difficultés éprouvées avec la gestion du Southern Alberta Jubilee Auditorium.

Tandis qu'il n'y avait aucun problème avec le Northern Alberta Jubilee Auditorium à Edmonton, la ministre y a quand même annulé les représentations. Lorsque questionnée au sujet de sa décision, elle a offert peu d'explications avant de changer de sujet.

«Lorsque la lettre a été envoyée, annulant les spectacles, je savais que c'était ce que je devais faire en quelque sorte», a-t-elle dit pour expliquer l'annulation à Edmonton. Elle a dit par la suite qu'elle avait annulé les spectacles pour être «cohérente».

Mme Klimchuck a omis d'informer les organisateurs du spectacle à Edmonton de sa décision d'annuler leurs représentations.

Alors que les spectacles de Calgary sont présentés par l'Association du Falun Dafa de Calgary, les spectacles d'Edmonton sont présentés par l'Association du Falun Dafa d'Edmonton, deux organisations distinctes avec du personnel différent.

Shar Chen, une représentante de l'association d'Edmonton, dit avoir été renversée lorsqu'elle a appris indirectement que les représentations au Northern Alberta Jubilee Auditorium d'Edmonton avaient été annulées par la ministre.

«Nous avons été vraiment bouleversés, puisqu'il n'y avait aucun problème avec le Jubilee Auditorium d'Edmonton. Ils ont annulé nos représentations sans nous contacter directement. Ils ont seulement avisé l'association de Calgary par l'entremise d'une lettre», explique Chen.

Dans cette lettre, Mme Klimchuck a dit qu'elle n'était pas intéressée à résoudre le problème, puisque le groupe avait fait une sortie publique et elle a affirmé qu'il n'avait pas tenté de joindre son bureau ou Katherine Huising, la directrice de l'auditorium.

Toutefois, dans la même lettre, la ministre dit avoir étudié toutes les communications entre son bureau et le groupe, qui a tenté de contacter son bureau plus d'une dizaine de fois.

 

Dans une entrevue avec Époque Times après avoir écrit la lettre, Mme Klimchuck a affirmé qu'elle n'était pas au courant de la situation, n'étant entrée en fonction qu’octobre 2011. Elle a cependant indiqué avoir demandé au sous-ministre adjoint d'enquêter sur l'affaire.

Jenny Yang, porte-parole de l'Association du Falun Dafa de Calgary, indique que le bureau du sous-ministre adjoint l'a contactée pour lui dire qu'une rencontre serait organisée, mais ses efforts subséquents pour établir les modalités de la rencontre ont été ignorés.

Pression du consulat chinois

Jenny Yang estime qu’il est clair que la ministre a exercé des représailles en décidant d'annuler les spectacles en réponse à leur sortie publique visant à soulever les problèmes survenus à l'auditorium de Calgary. Cela soulève également des doutes quant aux intérêts défendus par la ministre, selon Mme Yang.

«Les agissements de la ministre Klimchuck rendent moins convaincantes ses affirmations à l'effet qu'il n'y a “aucun lien du tout” entre ses gestes et les pressions exercées par le consulat chinois de Calgary», mentionne Mme Yang, faisant allusion aux commentaires de la ministre indiquant que le consulat chinois n'a pas influencé sa décision.

Jenny Yang affirme que Katherine Huising avait indiqué en 2009 que le bureau du ministre avait reçu des pressions pour faire annuler Shen Yun. Depuis, Jenny Yang dit avoir remarqué que le traitement réservé par la gestion du Southern Alberta Jubilee Auditorium à Shen Yun et à l'association de Calgary s'est «rapidement détérioré».

«À plusieurs reprises, la gestion nous a incités à annuler notre spectacle et voilà que la ministre a maintenant franchi cette étape elle-même», déplore Jenny Yang.

La position adoptée par la ministre, ajoute Yang, ne reflète pas le comportement de quelqu'un qui souhaite résoudre le problème dans l'intérêt du public et de toutes les parties.

«En fait, c'est exactement ce que souhaite le consulat chinois», dit-elle.

Le consulat chinois de Calgary a dans le passé interféré dans les affaires de la province. En 2008, le consulat a fait pression pour empêcher le bureau du tourisme de l'Alberta de commanditer Shen Yun.

Dans un courriel obtenu par la Presse Canadienne, un responsable du bureau du tourisme a affirmé que l'agence a été forcée d'annuler son soutien à Shen Yun après avoir reçu des pressions du consulat chinois.

Jenny Yang veut s'assurer que le même scénario n'est pas en train de se reproduire.

«Nous appelons la première ministre, Alison Redford, pour qu’elle démontre que le gouvernement albertain ne va flancher devant l'ingérence étrangère et qu'il va s'engagé à résoudre cette question dans l'intérêt des Albertains et de la province», déclare-t-elle.

Un porte-parole du bureau de la première ministre a distancé le chef du gouvernement de la décision et demandé que les questions soient adressées à la ministre Klimchuck, indiquant qu'elle seule avait pris la décision d'annuler les spectacles et qu'elle était responsable du dossier.

Manque de professionnalisme grandissant

Les problèmes pour Shen Yun et les organisateurs de Calgary ont commencé en 2010 lorsque les administrateurs de Shen Yun ont constaté un manque de professionnalisme grandissant de la part de la gestion du Southern Alberta Jubilee Auditorium.

Durant les représentations en avril dernier, un problème technique majeur a perturbé un spectacle, tandis qu'un membre du personnel de scène a ouvert une porte qui servait de mur entre les salles d'habillement, exposant les jeunes femmes qui se changeaient à plusieurs membres du personnel masculin.

«Lorsque confrontée sur ces défaillances et autres, la gestion de l'auditorium a été condescendante et sans remords. Depuis plusieurs années, la salle a également refusé de faire un compromis sur l'installation d'un filet sur la fosse d'orchestre qui gêne la représentation», indique l'association de Calgary dans une déclaration.

La ministre Klimchuck a détourné les préoccupations soulevées par le groupe en indiquant que la question de la sécurité et de la mésentente au sujet du filet constituait l'essence du problème.

Alors que l'auditorium de Calgary a un filet depuis 2010, celui d'Edmonton n'en a pas, malgré le fait que le filet est non négociable à Calgary, car il représente un élément de sécurité indispensable. La ministre de la Culture affirme qu'Edmonton aura maintenant aussi un filet.

«Le filet de sécurité est installé au moment où l'on se parle», a-t-elle affirmé récemment.

Selon les organisateurs des spectacles à Calgary et à Edmonton, il n'y a aucune autre salle en Alberta qui détient les installations nécessaires pour accueillir Shen Yun.

Version anglaise : Calgary Group Says Minister’s Behaviour Not Befitting a Public Official