Cour Suprême du Royaume-Uni. Julien Assange pourrait être extradé en Suède

Écrit par Jack Phillips, The Epoch Times
31.05.2012

  • Gareth Peirce, l’avocat représentant Julien Assange, le fondateur de WikiLeaks, s’adresse aux médias à l’entrée de la Cour suprême britannique suite au rejet de son appel, le 30 mai, à Londres.(攝影: / 大紀元)

Mercredi dernier la Cour suprême britannique a rejeté l’appel de Julien Assange, le fondateur de WikiLeaks contre son extradition vers la Suède.

Selon le London Telegraph, la Cour suprême, le plus haut représentant de l’autorité britannique a rejeté le cas dans une décision à 5 contre 2.

Selon The Independent, Assange aurait 14 jours pour contester la décision. Son avocat Gareth Peirce souhaite demander au tribunal de revoir son extradition.

L’activiste militant internet qui est accusé d’avoir violé une femme en Suède et d’en avoir agressé sexuellement une autre en 2010, n’était pas présent lors du jugement. Selon son équipe il aurait été bloqué par le trafic à Londres.

Toujours selon The Independant, Assange aurait tweeté: «Les nouvelles ne sont pas celles qu’on espérait».

Assange a nié toutes les accusations portées contre lui en expliquant qu’elles sont le résultat de motivations politiques liées à son implication dans le site WikiLeaks.

De son côté la Cour suprême annonce qu’elle ne peut extrader Assange avant le 13 juin au plus tôt. Désormais son équipe veut porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Claes Borgstrom, l’avocat représentant la partie plaignante s’est félicité de la décision des juges bien que selon lui l’appareil judiciaire britannique aurait pu agir plus vite.

C’est ainsi que le quotidien suédois  rapporte ses propos: «Je ne comprends pas que ce cas ait pris tant de temps, présent sur leurs pupitres depuis l’automne 2010. Toutes les procédures juridiques ont été mises en place correctement, mais il fallait toujours plus et plus de temps».

Version anglaise: UK Court: Julian Assange Can Be Extradited to Sweden