Les dirigeants chinois étudient la fin du régime communiste

Écrit par Li Heming, The Epoch Times
09.05.2012

  • La délégation Chinoise applaudit le résultat du vote du Congrès du Parti Communiste Chinois, le 21 octobre 2007 à Pékin, dans le Grand Hall du Peuple.(攝影: / 大紀元)

Selon une source de haut niveau à Pékin, les dirigeants clés du Politburo du Parti Communiste Chinois (PCC) sont arrivés à un consensus, concernant quatre points, qui sera annoncé lors, ou autour du 18ème Congrès du Parti. Une des décisions les plus importantes est que la Chine va prendre le chemin de la démocratie. Ces nouvelles se sont diffusées précipitamment à Pékin.

Selon cette source, les quatre points de consensus sont:

1- Les personnes de toute condition sociale, les partis politiques, les organisations sociales devront envoyer des représentants pour constituer un comité préparatoire pour une nouvelle Constitution. Ils vont rédiger une nouvelle Constitution qui protègera le droit des citoyens de créer librement des associations et des partis politiques.

2- Il sera annoncé que le Parti Communiste Chinois a terminé sa mission historique en tant que parti au pouvoir. Les membres du Parti devront être réenregistrés avec le libre choix de réintégrer le Parti, ou de le quitter.

3- «4 juin», Falun Gong et tous les groupes qui ont été injustement persécutés dans le processus de se consacrer eux-mêmes à la réalisation de la démocratie en Chine obtiendront réparation et recevront des dédommagements.

4- Le secteur militaire sera nationalisé.

Les informations qui émanent de cette source ne peuvent pas être vérifiées à ce jour, toutefois c’est un sujet en discussion parmi les hauts dirigeants du Parti. La source mentionne également qu’un Parti Démocratique a déjà été formé au sein de l’Académie des Sciences de Pékin, et plus de trente chercheurs de cette Académie ont été impliqués dans le mouvement, formant le «Parti Libéral Démocrate des Scientifiques Chinois».

Selon cette source, les quatre points de ce consensus sont censés être évoqués pendant, ou autour du 18ème congrès du Parti. Le congrès est supposé se tenir en automne, en octobre ou en novembre, bien qu’il y ait des rumeurs selon lesquelles il serait reporté suite à l'incertitude politique actuelle associée à la chute de Bo Xilai.

Shi Cangshan, un analyste chinois indépendant de la Chine à Washington a commenté cette nouvelle: «L’effet domino déclenché par l’incident de Wang Lijun est toujours d’actualité et les opérations en coulisse du Parti sont exposées au grand jour».

Shi a dit que la raison pour laquelle le Parti souhaite annoncer ces quatre points de consensus tels que mentionnés ci-dessus est de prendre l’initiative sur son déclin inévitable. «Le groupe qui est impliqué dans ces persécutions massives du peuple chinois, y compris la persécution du Falun Gong, est exposé au grand jour et cela est profondément en lien avec la disparition du Parti Communiste Chinois (PCC). Le mieux est qu’il prenne cette initiative qui bénéficiera au monde ainsi qu’à eux-mêmes».

Version anglaise: Beijing Leaders Considering End of Communist Rule