La Syrie risque la guerre civile déclare le chef de l’ONU

Écrit par Jack Phillips, The Epoch Times
01.06.2012

  • Susan Rice, ambassadeur des États-Unis à l’ONU, s’adressant aux médias suite à une réunion du conseil de sécurité des Nations Unies sur la Syrie, le 30 mai dernier à New-York.(攝影: / 大紀元)

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Ban Ki-Moon, a déclaré jeudi dernier que les massacres comme celui de Houla provoquant la mort de plus d’une centaine de personnes pourraient déclencher une «guerre civile catastrophique».

«L’ONU n’a pas déployé ses forces en Syrie juste pour témoigner des massacres d’innocents. Nous ne serons pas sur le terrain en tant qu’observateurs inactifs face à d’incommensurables atrocités», a-t’il déclaré dans un communiqué.

Cette déclaration fait suite au témoignage du chef de mission de l’ONU le Major Géneral Mood Robert ayant rapporté avoir trouvé 13 corps supplémentaires dans Houla dans la journée du mercredi, et qui a déclaré qu’il s’agissait d’ «un acte ignoble et inexcusable» qui l’avait «profondément troublé».

Le gouvernement syrien a nié toute responsabilité dans ce massacre, mais certains rapports suggèrent que des truands  organisés sous forme de groupe paramilitaire nommée Shabiha en seraient responsables. L’armée syrienne quant à elle est à l’origine du bombardement de la ville avant l’attaque.

Selon l’observatoire syrien pour les droits de l’homme, jeudi a été un jour marqué par des bombardements sur Houla, obligeant les habitants à migrer hors de cette zone.

Version anglaise: Syria Risks ‘Civil War,’ UN Chief Says