Le Pakistan met au défi la patience des États-Unis

Écrit par Jack Phillips, The Epoch Times
11.06.2012
  • Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta(攝影: / 大紀元)

Les États-Unis commencent à perdre patience vis-à-vis le Pakistan, alors que ce dernier sert de refuge aux insurgés qui lancent des attaques contre les troupes américaines en Afghanistan, a déclaré le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, en visite à Kaboul le 7 juin.

Panetta a augmenté la pression sur Islamabad afin qu'elle agisse contre les camps d'insurgés le long de la frontière avec l'Afghanistan, où sont réfugiés talibans et terroristes d'Al-Qaïda.

«Nous atteignons les limites de notre patience et pour cette raison il est important que le Pakistan agisse pour empêcher ce genre de refuge», a déclaré Panetta, en compagnie du ministre afghan de la Défense, Abdul Rahim Wardak.

Au cours de la dernière année, les relations entre le Pakistan et les États-Unis se sont détériorées. Il y a eu le raid des forces spéciales américaines en sol pakistanais pour tuer Ousama Ben Laden et en novembre 2011, les forces de l'OTAN ont accidentellement tué 24 soldats pakistanais. En guise de représailles, Islamabad a retiré le droit de passage sur son territoire aux convois d'approvisionnement de l'OTAN.

La présence au Pakistan des militants du réseau Haqqani, alliés aux talibans, est la plus grande source d'inquiétude pour Panetta. Ces militants ont récemment attaqué une base dans la province de Khost, au sud-est d’Afghanistan, causant la mort d'un fournisseur américain et blessant un Américain.

«Nous allons continuer d'exprimer clairement qu'il s'agit d'une situation intolérable», a déclaré Panetta.

Le réseau Haqqani a également été blâmé pour de nombreuses attaques contre les États-Unis en Afghanistan, dont l'attaque en 2011 contre l'ambassade américaine et d'autres édifices à Kaboul qui a duré près de 24 heures. Les États-Unis ont accusé l'agence de renseignements pakistanaise, l'ISI, d'avoir été complice dans cette attaque. Le réseau aurait aussi des liens avec Al-Qaïda.

«Nous allons prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger nos forces – c'est un principe que nous respectons toujours. Mais pour le réaliser, nous devons avoir la coopération du Pakistan pour qu'il fasse des démarches afin de contrôler la menace Haqqani de son côté de la frontière», a-t-il ajouté.

Plus spécifiquement, Panetta souhaite que le Pakistan se charge de ces militants avant que les États-Unis retirent leurs troupes d'Afghanistan en 2014.

Version anglaise : Pakistan Testing ‘Patience’ of US, Panetta Says