La Russie teste la mise à feu d’un missile en réponse au bouclier de l’OTAN

Écrit par Jack Phillips, The Epoch times
13.06.2012

  • L’ICBM Topol-M quitte la Place Rouge lors d’une répétition du défilé du Jour de la Victoire de la nation à Moscou le 5 mai 2008.(Staff: ALEXANDER NEMENOV / 2008 AFP)

Selon le ministre de la Défense russe, la Russie a testé courant mai un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) en réponse au  bouclier antimissile de l’OTAN destiné à protéger l’Europe.

L’arme, qui n’a pas été nommée, a fait l’objet d’essais de tirs à la base spatiale de Plesetsk dans la région d’Arkhangelsk dans le nord-ouest de la Russie, a déclaré Vadim Koval à RIA Novosti, l’agence d’Etat russe d’information internationale. «L’étape de test qui a eu lieu dans la région occidentale de la péninsule du Kamchatka, a atteint son objectif», a-t-il été dit. M. Koval a ajouté que l’ICBM est destiné à passer outre les systèmes anti-missiles de défense. «Le missile a été construit en utilisant au  maximum des composants existants, ainsi que de nouveaux modules et technologies développés pour la production de systèmes de missiles de cinquième génération afin de raccourcir son temps de développement», a-t-il argumenté.

Viktor Yesin, l’ancien directeur de la stratégie des forces armées, a déclaré à Russia Today que le test, qui a eu lieu lors du sommet de l’OTAN à Chicago, était «en réponse au déploiement d’un système de défense anti-missiles dans le monde par les Américains». Une autre personnalité, Vladimir Kozin, qui est le responsable des recherches à l’Institut russe de recherche stratégique, a salué l’exercice avec le missile ajoutant qu’il permettrait d’aller à l’encontre de «la poursuite du déploiement des systèmes européens et mondiaux de défense antimissile», a rapporté RT.

L’OTAN a précisé que le bouclier antimissile est conçu pour protéger l’Europe contre les Etats voyous avec la capacité de lancer des missiles balistiques. «La défense antimissile de l’OTAN n’est pas orientée contre la Russie et n’a pas non plus la capacité de saper le moyen de dissuasion stratégique de la Russie», a déclaré l’OTAN dans un communiqué.

Version anglaise: Russia Test-Fires ICBM in Response to NATO Shield