Descentes de police chez les militants de l’opposition russe

Écrit par Jack Phillips, The Epoch Times
14.06.2012
  • Deux policiers armés de mitraillettes gardent l’entrée de la maison d’Alexei Navalny, un leader de l’opposition populaire et un blogueur anti-corruption, à Moscou le 11 juin, 2012. Des policiers armés perquisitionnent les domiciles des meneurs de la protestation du 11 juin. Cette démonstration de force a lieu à la veille d’un rassemblement de masse, prévu à Moscou, contre Vladimir Poutine.(攝影: ANDREY SMIRNOV / 2012 AFP)

Lundi dernier, la police russe a effectué plusieurs descentes dans les domiciles de figures de l’opposition politique, pour prévenir les grands rassemblements à venir, contre les élections récentes de Vladimir Poutine. Certains prédisent qu’auront lieu les plus grands rassemblements jamais vus.


Selon l’agence de presse, sous tutelle de l’État,  RIA Novosti, la police aurait perquisitionné le domicile d’Alexei Navalny, le chef du front de gauche, ainsi que les maisons appartenant à Sergueï Udaltsov et Ilya Yashin, impliqués dans  le mouvement de solidarité. La maison de Ksenia Sobtchak, une vedette de télévision devenue militant social, a également été perquisitionnée.


Les figures de l’opposition ont déclaré que ces raids peuvent être interprétés comme une tactique d’intimidation avant les manifestations. Ces manifestations, où sont attendues non moins d’un million de personnes, sont prévues pour le 14 juin.


Navalny aurait déclaré: «Il y a une perquisition de la police dans ma maison liée aux émeutes. Ils ont presque plié la porte».


Ce matin Sobchak a déclaré sur Twitter que la police avait fait irruption dans sa chambre et, dit-elle: «Elle ne m’a même pas permis de mettre mes vêtements, a dévalisé mon appartement et m’a humilié».


Elle ajoute: «Je n’arrive pas à croire que nous revenions vers un pays si répressif» faisant probablement référence aux décennies de domination communiste dans l’ancienne Union soviétique.


Selon la station RT la police aurait déclaré que les recherches ont été menées dans le cadre d’une enquête sur les affrontements d’il y a plus d’un mois, entre militants de l’opposition et la police anti-émeute.


Le porte-parole de la commission d’enquête Vladimir Markin a déclaré: «Les personnes dont les maisons ont été fouillées le 12 juin ont été convoquées au bureau de la commission d’enquête pour connaître les procédures juridiques».

Version anglaise: Homes of Russian Opposition Activists Raided