Royaume-Uni: David Cameron nie tout contact avec les médias

Écrit par Jack Phillips, The Epoch Times
16.06.2012

  • Le Premier ministre britannique David Cameron quittant Downing Street avant de se présenter devant la Commission d’enquête Leveson le 14 Juin 2012 à Londres, en Angleterre.(Staff: Dan Kitwood / 2012 Getty Images)

Lors d’une enquête, ce jeudi, le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré que son gouvernement avait des arrangements avec le magnat des médias Ruppert Murdoch et la News Corporation était «absurde».

Selon le journal The Guardian, il aurait nuancé sa pensée, faisant allusion à la plainte de l’ancien Premier ministre Gordon Brown: «Je ne crois pas à toutes ces histoires de clins d’œil ni de gestes discrets, ni à celle d’une sorte d’accord secret. Bien sûr, je voulais gagner contre les journaux, les journalistes, les rédacteurs, les propriétaires et les chaînes mais j’ai travaillé très dur pour y arriver car je voulais pouvoir communiquer ce que le parti conservateur et moi-même pouvions apporter au pays. J’ai présenté mes arguments».

Selon Gordon Brown les conservateurs ont conclu une entente avec la News Corp, Cameron accordant des faveurs, aidant notamment le magnat des médias à avancer quelque peu dans ses projets  pour contrôler la chaîne satellitaire BskyB,  en échange d’un soutien pour l’élection 2010, qu’il a remporté.

Selon la BBC, cette déclaration est tombée alors que la commission d’enquête Leveson était en pleine lecture d’un message de la part de l’ancien chef de News Corp,  Rebekah Brooks affirmant qu’elle «se compromettrait pour lui», de même que The Sun, le quotidien britannique détenu par le conglomérat des médias, ayant apporté son subtil soutien au parti conservateur.

Selon la BBC «Je me compromets totalement, non seulement du fait que nous sommes des amis mais aussi parce que sur le plan professionnel nous sommes définitivement dans le même navire», pouvait-on lire dans la suite du message, qui fut envoyé en octobre 2009, juste avant un discours politique majeur tenu par Cameron, à l’époque.

Cameron a toutefois déclaré que, bien qu’il soit en effet ami avec Rebekah Brooks qui a été arrêtée et accusée de complot pour entrave à la justice «l’idée d’accords  effectifs» avec les médias «est absurde».

Version anglaise: UK PM David Cameron Dismisses Collusion With Media