Les dernières tendances du design

Écrit par Nathalie Dieul, The Epoch Times
16.06.2012

  • Le design de l’atelier Katia B(攝影: / 大紀元)

 

 

 

Quel est le point commun entre un designer de renom et une entreprise qui fait des tours de magie en transformant des lits en table ou en étagère? Ils faisaient tous les deux partie des 300 exposants au SIDIM, le Salon International du Design d'Intérieur de Montréal, un évènement annuel incontournable qui a eu lieu du 24 au 26 mai derniers à la Place Bonaventure.

La 24e édition du SIDIM a permis à 17 000 visiteurs de découvrir les dernières tendances du monde du design. Encore une fois cette année, le salon du Design a été le plus grand rassemblement au Canada des professionnels du design. S’il y a eu moins de consommateurs qui ont visité le salon comparativement aux années précédentes, peut-être à cause du beau temps, les professionnels, eux, sont venus en plus grand nombre.

«Les gens ont trouvé que l’évènement était encore meilleur que l’année passée», raconte Ginette Gadoury, coprésidente de l’évènement, soulignant que les visiteurs ont pu faire toutes sortes de découvertes de nouveaux produits et de nouveaux types de matériaux. Quant aux exposants, ils «étaient très contents; ils ont fait de bonnes affaires, de bonnes rencontres. Les nouveaux ont été agréablement surpris de la qualité des visiteurs.»

Rencontre d’un designer renommé

Le SIDIM donne évidemment au visiteur l’occasion de rencontrer en personne des designers tels que Christian Bélanger, qui fête cette année ses 25 ans de carrière : «J’ai pris un espace ici au salon du design pour célébrer l’évènement et présenter mes dernières créations qui se retrouvent au magasin que j’ai ouvert l’année passée dans la Petite Italie.»

Le créateur talentueux a participé au design de plusieurs projets majeurs, tels que la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, les espaces publics d’exposition du Musée d’art contemporain de Montréal, et il est le designer principal du projet d’agrandissement de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Il a reçu plusieurs prix dont le prix Hommage Pierre-Pagé en 2009, le prix designer d’intérieur au SIDIM 2010 et il a été nommé «Designer montréalais de l’année» en 1995.

Cette année au SIDIM, M. Bélanger présentait un mobilier «qui est très modulable au niveau des plateaux de bois pour avoir différentes hauteurs pour différentes fonctions». Il s’agit de tables à manger ou de salon, principalement en bois de noyer et de frêne. «J’aime beaucoup le frêne, c’est un bois qui a une base rustique mais, dans la modernité, j’aime beaucoup ce mélange.»

Comment le travail du designer a-t-il évolué en 25 ans de carrière? Il constate avec étonnement que certaines idées se perpétuent. «On a une palette de couleurs, de formes avec laquelle on est à l’aise et avec laquelle on joue pour créer nos espaces. Je suis convaincu que les gens m’appellent pour des projets résidentiels ou commerciaux parce qu’ils aiment ce langage que j’ai. J’ai un langage qui m’appartient, qui m’est propre.»

Christian Bélanger présentait aussi ses projets de design coups de cœur sur un écran. Il se rappelle, entre autres, «un projet extraordinaire» réalisé pour un couple. «J’ai transformé un duplex en cottage, donc deux appartements en une maison. C’est un projet qui a énormément de sensibilité. Chaque surface, chaque tissu devait avoir une texture, une vibration, devait avoir quelque chose…»

  • Derrière le divan (攝影: / 大紀元)

Les tours de magie de M. Fraser

Un des kiosques qui a attiré beaucoup de visiteurs était celui de Concept Ressource. Ross I. Fraser et son équipe ont fait de nombreux tours de magie sous les yeux fascinés des curieux. Meubles Fraser a l’exclusivité au Québec de ces produits transformables.

«Tous les morceaux se transforment : on a des tables à dîner qui se transforment en lit, des sofas qui se transforment en lit, on a des bureaux qui se transforment en lit», racontait M. Fraser, président de Meubles Fraser, tout en faisant la démonstration. En un tour de main, il transformait également une petite console en une grande table pouvant accueillir spacieusement huit couverts, un pouf en cinq sièges d’appoint, et il rangeait deux lits superposés dans le mur, après avoir démontré qu’il n’y avait pas besoin de monter à l’échelle pour faire le lit d’en haut…

«C’est parfait pour les petits condos», explique le président de Meubles Fraser. Selon lui, beaucoup de couples pensent qu’ils ont besoin d’un condo de deux chambres, alors qu’ils peuvent économiser jusqu’à 150 000 $ en achetant un condo plus petit. Même s’ils dépensent 40 000 ou 50 000 $ pour plusieurs meubles convertibles haut de gamme, l’économie est substantielle. Sans oublier qu’il aurait fallu également meubler la chambre supplémentaire du condominium…

Les meubles contemporains et ingénieux de Concept Ressource sont fabriqués en Italie, le pays par excellence du design. La compagnie Clei a travaillé pendant 37 ans pour développer ces lits muraux de 12 ¼ pouces d’épaisseur, alors que la plupart des lits muraux sur le marché sont très épais, entre 24 et 28 pouces.

L’entreprise Meubles Fraser existe depuis 132 ans, Ross I. Fraser faisant partie de la quatrième génération à la gérer. Elle est reconnue pour ses meubles haut de gamme et son équipe de conseillers design.

Et la 25e édition du SIDIM?

Ginette Gadoury et son équipe vont maintenant avoir un défi de taille pour l’an prochain : trouver des nouveautés pour surprendre encore plus les visiteurs pour l’édition de l’an prochain du SIDIM, qui fêtera à son tour son 25e anniversaire.

Pour en savoir davantage :

 

 

 

SIDIM : www.sidim.com

Concept ressource chez Meubles Fraser : www.meublesfraser.com, tél. : 514 342-0050

Christian Bélanger : www.christianbelangerdesign.com / boutique Bélanger Martin(s)

dans Petite Italie : www.belangermartins.com, tél. : 514 287-1336.