Une prise d’otages se termine après 7 heures de négociations à Toulouse

Écrit par Iwu Shik, The Epoch Times
20.06.2012

  • Le Groupe d’Intervention de la Police Nationale a pu maîtriser le preneur d’otage de la CIC à Toulouse le 20 juin 2012.(Stringer: AFP / 2012 AFP)

Un preneur d’otages qui s’était retranché mercredi matin dans les locaux de la banque CIC à Toulouse a été interpellé par le Groupe d’Intervention de la Police Nationale, les quatre otages détenus sont sains et saufs.

Vers 10 heures, l’homme âgé de 26 ans est entré dans la succursale toulousaine de la banque, armé d’un revolver chargé de balles en caoutchouc. Il a pris en otages quatre personnes avant de se barricader et d’émettre des revendications religieuses.

Le suspect a demandé la présence du RAID qui avait neutralisé Mohamed Merah quatre mois plus tôt. Cette demande a été refusée, et après avoir évacué les bâtiments sensibles aux alentours et barricadé la rue, les membres du GIPN l’ont neutralisé à l’aide de deux tirs dans la cuisse et dans la main gauche, au moment où celui ci tentait de sortir de la banque en menaçant un otage avec son arme.

Le drame a eu lieu à 150 mètres de l’endroit où fût abattu le tristement célèbre Mohamed Merah en mars dernier, et les criminologues ont émis l’hypothèse d’une sorte de stimulation avec cette affaire.

D’après le procureur de la République Michel Valet, le malfaiteur ayant interrompu son traitement à l’hôpital psychiatrique contre la schizophrénie, aurait émis des revendications islamistes confuses et son acte serait la conséquence de ses troubles psychologiques.