Menace de boycott sur les jeux olympiques de Londres

Écrit par Annie Wu, The Epoch Times
21.06.2012

Les autorités chinoises menacent de boycotter le camp d’entraînement des Jeux Olympique si le Dalaï-lama vient en visite à Leeds

  • Le Dalaï-lama à la Cathédrale de St Paul de Londres le 14 mai 2012.(攝影: / 大紀元)

Selon le reportage de la BBC du 13 juin, au sujet des Jeux Olympiques de Londres, les dirigeants chinois menacent de retirer leurs athlètes olympiques du camp d’entraînement de Leeds à cause de la visite envisagée du Dalaï-lama dans cette ville au Nord de l’Angleterre.

Il est prévu que le Dalaï-lama fasse un discours vendredi prochain à la Yorkshire International Business Convention à Leeds. Les autorités chinoises auraient demandé à la mairie de la ville de Leeds de faire pression sur les organisateurs pour annuler cette visite, mais la visite du Dalaï-lama reste toujours au programme.

Fabian Hamilton, député du nord-est de Leeds et président du groupe parlementaire  multipartite pour le Tibet, a qualifié les actes des responsables chinois de «mauvais goût» et leur reproche de faire pression sur les élus d’Angleterre pour annuler la visite du Dalaï-lama. Il a désigné la Chine comme «un pays où les droits de l’homme sont bafoués, la liberté d’expression interdite et la démocratie inexistante».

Lama Liu Weimin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a répondu aux questions, à savoir si la visite du Dalaï-lama à Leeds aura une incidence sur la participation de la Chine aux Jeux Olympiques: «Nous espérons que les Anglais cesseront de faire encore et encore des erreurs qui font du tort aux intérêts de la Chine. Les relations entre la Chine et le Royaume-Uni ont été entachées par la récente rencontre entre le leader britannique et le Dalaï-lama. La responsabilité incombe à la Grande Bretagne».

En mai, le Premier ministre David Cameron a rencontré le Dalaï-lama, en visite au Royaume-Uni pour recevoir un prix pour son leadership spirituel. À la suite de cette rencontre, la BBC a signalé que toutes les réunions de haut niveau entre les responsables britanniques et chinois avaient été suspendues.

Wu Bangguo, président et secrétaire du Parti du Comité permanent du Congrès national du Peuple, devait se rendre à Londres, mais sa visite a été suspendue.

Près de 220 athlètes, entraîneurs et personnel de soutien seront logés à Leeds  dès le début de juillet, a rapporté la BBC. Le conseil municipal a obtenu une subvention de 250 000 livres (389 000 US dollars) pour accueillir l’équipe.

Le conseil municipal a fait savoir qu’il ne devait pas être associé avec l’événement prévu à Leeds. Tom Riordan, directeur exécutif du Conseil municipal de Leeds a déclaré: «La Yorkshire International Business Convention est un événement privé qui n’est pas organisé par la mairie de Leeds. Alors que nous sommes conscients de certaines tensions autour du congrès de cette année, comme ce n’est pas un événement de la mairie, nous pensons qu’il n’est pas approprié pour nous de faire tout autre commentaire».

Entretemps, les internautes chinois ont exprimé leur désapprobation quant à la tentative des autorités chinoises d’arrêter la visite du Dalaï Lama en Angleterre. Un utilisateur de Twitter shengzhaozhang a annoncé: «J’espère que le Comité olympique international de l’Angleterre invitera le Dalaï-lama à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques».

Version anglaise: Chinese Officials Threaten Pull-Out From Olympic Training Camp