Education: 1.000 postes répartis en France pour le primaire

Écrit par Frédérique Privat, The Epoch Times
22.06.2012

  • u00abLa France est actuellement le pays de l’OCDE présentant les taux d’encadrement le plus faible en élémentaire».(Staff: FRANK PERRY / 2012 AFP)

1.000, c’est le chiffre annoncé par le ministre de l’Education, Vincent Peillon, concernant les créations de postes dans l’école primaire.

Ce sont les académies de Créteil et de Versailles qui en bénéficieront le plus, puisqu’elles récoltent respectivement 80 et 100 postes supplémentaires pour la rentrée de septembre prochain.

Viennent ensuite les académies d’Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon et Rennes qui se sont vues attribuées 65 postes chacune. En queue de peloton, les moins bien dotées sont la Guadeloupe, la Martinique et la Corse, avec seulement 5 postes chacune.

Des critères de répartition auront pourtant été déterminants dans le choix des académies: sur le site du ministère on peut y lire «le niveau d’encadrement de chaque académie et la variation attendue des effectifs d’élèves». Il faut préciser que la France est actuellement le pays de l’OCDE présentant les taux d’encadrement le plus faible en élémentaire. Le deuxième critère demeure, bien sûr, «la difficulté sociale et scolaire, de façon à renforcer les académies qui y sont le plus confrontées» et enfin «la ruralité, de façon à aider les académies dont les territoires ruraux ont été mis en difficulté par la fermeture de classes».

Priorité de François Hollande quant à la lutte contre l’échec scolaire, l’école primaire devrait reprendre un nouveau souffle après cinq années de coupes drastiques, au cours desquelles 80.000 postes ont été supprimés entre 2007 et 2012. Dans l’attente des 60.000 postes promis par ce nouveau gouvernement au cours de son quinquennat, des syndicats rappellent tout de même la «souffrance» que vivent aussi le collège et le lycée qui nécessitent donc «une égale attention».

Quant aux rythmes scolaires, là encore, des mesures sont en préparation dès la rentrée 2012, avec notamment, l’allongement des vacances de Toussaint, passant de 10 à 15 jours. Cette mesure vise à atteindre un «rééquilibrage» du calendrier scolaire dans lequel «une alternance plus régulière entre les semaines travaillées et les semaines de congé sera donc recherchée, sans diminuer le nombre de jours de classe dans l’année», peut-on lire sur le site du ministère.