Suède: Des explosifs trouvés dans l’enceinte d’une centrale nucléaire

Écrit par Jack Phillips, The Epoch Times
23.06.2012
  • La centrale atomique de Ringhals photographiée le 21 juin 2012, en Suède. Après avoir découvert, suite à un contrôle de routine, des explosifs dissimulés dans un camion stationnant à l’intérieur de l’usine, le pays a renforcé la sécurité de trois centrales nucléaires.(攝影: AFP / 2012 AFP)

Selon un rapport la Suède a renforcé sa sécurité après avoir trouvé un camion rempli de matériau explosif à l’entrée d’une centrale nucléaire.

Jeudi la police a déclaré qu’une petite quantité de matière explosive avait été trouvée devant la centrale nucléaire de Ringhals, qui, au pire, n’aurait causé que des dégâts mineurs.

Vattenfall, l’opérateur public responsable de cette usine, située juste à l’extérieur de Göteborg (au Sud), a déclaré que le matériau a été retrouvé mercredi. Jeudi, la centrale continuait à fonctionner normalement.

Le groupe a déclaré dans un communiqué: «C’est dans le cadre de procédures tout à fait banales d’inspection de véhicules et de camions que le personnel avec des chiens renifleurs de bombes a trouvé la substance suspecte».

Selon la déclaration l’opérateur a identifié ce matériau comme une «pâte explosive» mais n’a trouvé aucun détonateur sur le véhicule.

Pendant la nuit les autorités suédoises ont perquisitionné les locaux de la centrale et déployé d’autres chiens, cependant rien d’autre n’a été trouvé. Toutefois la police présume qu’il s’agit bel et bien d’un sabotage.

Les autorités ont aussi renforcé la sécurité des centrales de Forsmark et de Barsebäck.

Gosta Larsen, un employé de la centrale de Ringhals, aurait déclaré dans un journal local: «Sous la première marche pour entrer dans la cabine du camion il y a un extincteur et c’est là que l’explosif a été placé».

Le représentant de la police, Tommy Nyman a déclaré  que les policiers questionneront les camionneurs: «Nous allons interroger tout le monde et nous pensons obtenir les réponses nécessaires pour clarifier cet incident».

Version anglaise: Sweden: Explosives Found Near Nuclear Plant