Désertion d’un pilote de chasse syrien en Jordanie

Écrit par Jack Phillips, The Epoch Times
23.06.2012

  • Un figtherjet MIG-21 du même type que celui du colonel Hamadeh. Cet avion appartenant à l’Indian Air Force (IAF) est présenté parmi une trentaine d’autres appareils à Sukhoï juste avant le Jour de l’Aviation, jour de fête à Kalindula pour l’IAF, 170 km à l’ouest de Kolkata, le 29, 9, 2011.(Stringer: DIBYANGSHU SARKAR / 2011 AFP)

Un pilote de chasse syrien a demandé l’asile politique après avoir atterri en Jordanie. Selon le Jordan Time, sa requête lui a été accordée.

La télévision syrienne d’État a déclaré que le pilote était «en plein entrainement» quand le contact avec son avion, un MIG-21, a été perdu.

Le pilote a été identifié, il s’agit du colonel Hassan Mirei al-Hamadeh. Toujours selon la chaine de l’État l’avion était «au niveau de la frontière syrienne, quand le contact a été perdu». Néanmoins on évite de parler d’une défection. 

Toutefois selon Al Jazeera, dans un communiqué le ministère de la Défense syrienne a désigné ce pilote comme étant un «traître» et a prétendu qu’il était entré en contact avec les autorités jordaniennes voulant récupérer le figterjet.

Voilà ce que rapporte le bulletin du ministère: «Ce pilote est désormais considéré comme un déserteur et un traitre pour son pays, ayant perdu son honneur militaire».

«D’autre part des négociations sont en cours pour convaincre les autorités jordaniennes de rendre l’appareil».

Selon une source militaire le Jordan Time rapporte que l’avion d’Hamadeh aurait été escorté jusqu’à une base aérienne dans le pays par les forces aériennes jordaniennes, afin de pouvoir atterrir en toute sécurité.

Selon Al Jazeera, les militants syriens ont tenu à souligner le fait que la trahison d’Hamadeh est le premier acte impliquant l’armée de l’air depuis le soulèvement en mars 2011.

Version anglaise: Syrian Air Force Pilot Defects to Jordan