Le Premier ministre grec manquera le prochain sommet de l’UE

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
26.06.2012

  • Le nouveau Premier ministre grec Antonis Samaras et le ministre des Affaires étrangères Dimitris Avramopoulos (à droite) arrivent au parlement grec pour la première réunion du cabinet le 21 juin 2012, accompagnés des ministres nouvellement nommés et de la sécurité.(攝影: LOUISA GOULIAMAKI / 2012 AFP)

Le nouveau Premier ministre grec, Antonis Samaras, chef de la Nouvelle Démocratie ayant formé avec deux autres partis un gouvernement de coalition la semaine dernière, ne pourra se rendre au prochain sommet de l’Union européenne pour des raisons médicales.


Ce vendredi Samaras a subi une opération des yeux et manquera les rencontres du jeudi et vendredi à venir où la Grèce doit négocier les conditions de son renflouement.


Selon Reuter, le porte-parole du gouvernement Simos Kedikoglou aurait déclaré: «Les ordres de son médecins l’obligent à rester à la maison sans pouvoir se déplacer durant quelques jours».


Le nouveau ministre des Finances Rapnos Vassilis ne pourra non plus être présent au sommet ayant été transporté à l’hôpital à la suite de nausées, d’étourdissements et de douleurs abdominales. Ce sont donc le ministre des Affaires étrangères Dimitris Avramopoulos et le ministre des Finances sortant George Zanias qui représenteront la Grèce au cours des pourparlers.


Les créditeurs grecs, l’Union européenne, la Banque Centrale Européenne  et le Fonds Monétaire International, appelés la «troïka», ont déclaré que leur rencontre avec Samaras avait été reportée à Lundi.


Kedikoglou a déclaré, selon le Wall Street Journal, que la visite de la «troïka» serait repoussée pour quelques jours et la date de leur arrivée serait fixée au plus tard pour mardi ou mercredi.

Version anglaise: Greek Prime Minister to Miss EU Summit

Epoch Times est publié dans 35 pays et en 19 langues. Inscrivez-vous à notre newsletter