Incidents dans le sud-ouest de la Chine

Écrit par Chen Jinghui, Epoch Times
27.06.2012

Des personnes «sauvagement» tabassées lors d’une protestation contre l’installation d’un tuyau de drainage

Dans la ville de Langnan, dix résidents ont été blessés et trois autres arrêtés lors d’un conflit sur l’installation du gazoduc à proximité de leur ville dans le sud-ouest de la province du Guangxi en Chine.

Les résidents protestaient contre l'installation d'un nouveau tuyau de drainage près du gazoduc et à proximité d'une école élémentaire. D’après eux, le tuyau pourrait être une source de pollution ou représenter un danger d’explosion ou de fuites de gaz.

M. Ou, un résident de Langnan, a expliqué à Epoch Times, que les négociations avec les responsables locaux n’avaient rien donné et que les travaux pour installer le nouveau tuyau de drainage avaient commencé jeudi matin.

Après avoir appris le début des travaux, qui ont commencé à 5 h, des centaines de personnes se sont réunies pour y mettre un frein. Le gouverneur du canton de Teng, qui supervise la ville de Langnan, a alors ordonné aux forces de la sécurité et de la police de réprimer les manifestants et d’empêcher les résidents de s'approcher du chantier.

 

Selon M. Ou, les autorités sont arrivées sur le chantier vers 7 h avec deux dizaines de voitures, trois autobus et deux voitures de police. Il y avait un grand nombre de policiers armés et d’agents en civil.

La nouvelle de la répression des résidents s’est vite répandue parmi les internautes chinois en attirant l'attention sur des sites populaires tels que Sina Weibo, un site de micro-blogging, ainsi que dans d'autres médias.

Les affrontements entre les autorités et les résidents ont commencé vers 11 h. Selon un internaute chinois, qui s’était nommé «Petit enfant de Langnan», trois résidents ont été arrêtés et plus d'une dizaine ont été blessés.

Il a décrit le conflit sur le site Tianya.cn. Toutefois, il n’est pas certain que cet internaute se trouvait sur les lieux des affrontements à Langnan.

Selon lui, certains résidents avaient été «si brutalement battus qu’ils crachaient du sang. D'autres, suite au tabassage inhumain, portaient de graves blessures à la tête et saignaient abondamment. Certains se sont effondrés par terre et plusieurs ont été transportés à l’hôpital cantonal».

Un habitant de Langnan portant le pseudonyme de «Phoenix de nuit» a affirmé sur Sina Weibo que le Régime chinois «avait même recruté des voyous déguisés en policier... qui avaient utilisé des matraques électriques pour battre et donner des chocs électriques à une adolescente qui s’était évanouie», suite à cette brutalité.

«Certains [voyous] ont même ramassé des briques pour frapper les résidents... même s’ils étaient de vrais policiers, ils n'ont pas le droit de faire cela», a écrit Phoenix de nuit.

Selon «Phoenix de nuit» au moins sept personnes ont été blessées et cinq autres ont eu de plus graves blessures, y compris des fractures du crâne. Au moins une personne grièvement blessée lors de cet affrontement a dû être opérée.

Aux environs de 13 h les résidents ont dû se disperser à contrecœur.

Cet affrontement récent est l'un des nombreux affrontements où les fonctionnaires du PCC embauchent des bandes de voyous pour tabasser les protestataires.

Il y a quelques jours à Guangdong, province voisine du Guangxi, un groupe d’étudiants auraient été battus par des voyous armés de tuyaux métalliques. Les étudiants auraient tentés d’arrêter le petit-fils d'un haut fonctionnaire local du PCC, parce qu'ils disaient que le petit-fils avait agressé une étudiante.

Version anglaise: Southwestern Chinese Villagers ‘Savagely’ Beaten During Drain-Pipe Protest

Epoch Times est publié dans 35 pays et en 19 langues. Inscrivez-vous à notre newsletter