La Turquie déploie son armée près de la Syrie

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
30.06.2012
  • Patrouille de l’armée turque près de la frontière avec la Syrie à Kilis, le 11 avril 2012.(Stringer: BULENT KILIC / 2012 AFP)

  • Patrouille de l’armée turque près de la frontière avec la Syrie à Kilis, le 11 avril 2012.(Stringer: BULENT KILIC / 2012 AFP)

Quelques jours après avoir vu l’un de ses avions abattus par les forces de l’air syriennes, la Turquie a déployé des missiles antiaériens sur sa frontière avec ce pays.

Reuters rapporte qu’un premier convoi de trente véhicules militaires a été repéré se déplaçant non loin de l’endroit où cet incident a eu lieu la semaine dernière. L’avion aurait plongé en pleine mer après avoir été frappé par une arme antiaérienne syrienne et jusqu’à aujourd’hui les pilotes sont portés disparus.

Un fonctionnaire anonyme turc aurait déclaré à Reuters: «Je peux confirmer le déploiement des troupes le long de la frontière dans la province d’Hatay. La Turquie prend ses précautions suite à cet avion abattu».

Selon la BBC, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan aurait déclaré que: «la Syrie représente une menace claire et manifeste», ajoutant que les forces militaires près de la frontière forment désormais une cible potentielle.

La Syrie s’est défendue d’avoir tiré et a accusé la Turquie d’avoir violé sa souveraineté. Enfin elle a ajouté que l’avion avait chuté à cause des aéronefs anti-incendies. Ce qui diverge de la version proposée par la Turquie, selon elle des missiles à tête chercheuse ont abattu l’avion dans une zone aérienne internationale.

Suite à la chute de cet avion de combat F-4, la Turquie a demandé une rencontre avec l’OTAN. Le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen a lancé un avertissement à la Syrie afin qu’elle cesse d’abattre tout avion de l’alliance, cependant il n’a pas mentionné les mesures concrètes qui seraient prises en cas d’attaque future.

Cet incident intervient alors que la SANA, l’agence de presse de l’État syrien, a annoncé qu’une explosion avait frappé le palais de justice à Damas, la capitale. Ce qui serait une attaque terroriste.

Cette explosion fait suite à une autre explosion, un jour avant, dans les bâtiments de la télévision d’État, tuant sept personnes.

Version anglaise: Turkey Deploys Military Hardware Near Syria

Epoch Times est publié dans 35 pays et en 19 langues. Inscrivez-vous à notre newsletter