Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Retour remarquable au naturel

Écrit par Stéphanie Mahé, The Epoch Times
04.06.2012
| A-/A+
  • Maison au bord du lac Louise,(攝影: unknown / 大紀元)

C'était sous les premières chaleurs printanières de la fin de semaine du 19 et 20 mai que la Foire de l'environnement et de l'écohabitation saine 2012 a eu lieu au Technopôle Angus de Montréal, pour la première fois à Montréal, sous le titre de Projet Écosphère Montréal. Cette foire annonce cette année sa 7e parution à Brome les 22 et 23 septembre 2012. Cette nouvelle programmation montréalaise, qui a rassemblé 225 exposants et 35 conférenciers, a accueilli plus de 7000 visiteurs.

C'est à la suite de la visite d'une foire environnementale, dans un tout petit village au milieu du Maine, qu'Éric Ferland a décidé de développer le même concept dans les Cantons de l’Est. L'initiateur, directeur général et membre fondateur d'Écosphère, souligne : «Nous sommes très satisfaits pour une première année à Montréal, nous rassemblons beaucoup de domaines d'activités et l'on fait de très belles découvertes sur le développement durable.»

Dans une ambiance estivale, au début du parcours, les noix de coco que proposait la compagnie Crudessence ont su rafraîchir de nombreux visiteurs.

Les exposants étaient rassemblés par thèmes sous de grandes tentes et c'était donc très agréable pour les visiteurs de se retrouver dans ces espaces. De nombreux organismes à but non lucratif étaient présents (Équiterre, l'Association végétarienne de Montréal, la Fondation David Suzuki, Énergie Solaire Québec, etc.) et prêts à répondre à toutes les questions du public. Des organismes en lien avec la santé et la famille, l'alimentation saine et biologique, les produits et ressources, la mode et le design, l'écohabitation et les nouvelles technologies, le transport responsable, le recyclage et le compostage, la gestion de l’eau, les ateliers, les animations et les expositions photos étaient également présents.

Cette diversité exceptionnelle montre que le Québec est continuellement en pleine transformation vers le développement durable, même si l'on se situe derrière l'Ontario dans le domaine des toits solaires, car l'électricité est plus chère là-bas, l'éventail des entreprises présentes reste très complet.

Toujours très appréciées du public, les technologies et la construction écologique, qui étaient représentées par 60 exposants, ont été le point majeur pour que le Projet Écosphère puisse être réalisé pour la première fois à Montréal.

Voici quelques exposants de ce domaine très en vogue :

Écohabitations Boréales

Les constructeurs Julie Hudon et Robin Gauthier-Ouellet, à la tête d'Écohabitations Boréales se démarquent dans leurs projets de construction de maisons LEED. Ce jeune couple passionné par les questions environnementales a déjà construit plusieurs maisons LEED dans les Laurentides. Robin qui a étudié en sciences de l’environnement constate que «30 % de la pollution qui est émise vient du domaine de l’habitation». Suite à ce constat très représentatif, le couple a décidé de construire des maisons en améliorant l’efficacité énergétique, en utilisant des matériaux écologiques, en intégrant des produits recyclés et des produits locaux.

Aujourd’hui, Écohabitations Boréales construit des maisons dont 95 % des produits de construction proviennent d’un rayon de 400 km. De plus, les maisons certifiées LEED devaient être abordables sur le plan financier. Objectifs réalisés, ils viennent aussi de remporter, lors du 29e concours Domus, le premier prix dans la catégorie Projet écologique dans la catégorie LEED Or.

  • Cuisine au style contemporain(攝影: / 大紀元)

Cuisines Multiplex inc.

Marika Nelson et Martin Morissette proposent des concepts de cuisines fabriquées avec des matériaux neufs et à 80 % québécois. «Nous suggérons un design minimaliste, en minimisant les matériaux, on essaie de trouver une nouvelle façon de créer les meubles de cuisine», déclare Martin Morissette.

L’entreprise familiale fondée par le père de Martin se poursuit grâce au jeune couple qui avoue faire autant un travail d’informations sur le plan environnemental que de création. «On fait beaucoup de travail d’éducation sur l’environnement, et les gens sont quand même très volontaires quand on parle d’écologie», souligne Marika, architecte de Cuisines Multiplex inc.

Toujours en créant selon les besoins de leur clientèle, ils travaillent en fonction des matériaux, de l’espace, des dimensions et du budget qui leur sont suggérés. «Certaines tendances se dessinent, mais les gens ont des goûts très, très personnels», souligne Marika.

Toiture Nature

En développement depuis quelques années, les murs végétaux et les toits verts sont de plus en plus en demande. La saison actuelle est idéale pour projeter une terrasse sur le toit ou bien un potager. Les potagers seront très prospères, car l’apport de lumière est très important.

«L’efficacité énergétique produite par un toit vert va être plus visible l’été que l’hiver, c’est-à-dire que les coûts de climatisation vont être baissés par cette masse de terre rafraîchissante et, en plus, la toiture est protégée des rayons du soleil», explique Justin Lefebvre, couvreur de Toiture Nature.

Aujourd’hui, il existe des systèmes de toits verts ultralégers. Comparés aux installations traditionnelles qui pesaient 40 à 50 livres, les systèmes ultralégers pèsent 10 livres. «Pour alléger encore plus le toit, il est possible d’enlever les membranes des toits existants qui sont en asphalte et gravier et qui sont souvent de 20 livres au pied carré», précise le couvreur.

Ce phénomène d’agriculture urbaine est de plus en plus populaire au Québec. Aussi, cette année l’arrondissement Rosemont Petite-Patrie se démarque dans le développement durable. L’arrondissement considère une réelle diminution de l’enfouissement des déchets et assure une lutte contre les îlots de chaleur, en règlementant les toits blancs et les toits verts.

Si vous désirez de plus amples renseignements sur les exposants de la Foire de l'environnement et de l'écohabitation saine 2012, vous pouvez visiter le site : http://www.projetecosphere.org

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.