Plus de 180.000 personnes à Hong Kong pour la veillée des chandelles des étudiants de Tiananmen

Écrit par Angela Wang, The Epoch Times
05.06.2012

  • La veillée des chandelles avec banderoles et bougies pour commémorer le massacre des étudiants forte de 180.000 personnes.(攝影: / 大紀元)

Les appels pour la démocratie en Chine ont retenti au Parc Victoria à Hong Kong où se sont retrouvés plus de 180.000 personnes pour assister à la veillée annuelle des chandelles, organisée en commémoration du massacre des étudiants en 1989 manifestant sur la place Tiananmen. Dans la foule des survivants, des politiciens, des étudiants, des habitants de l’île et du continent.

                                                Galerie photos

         Photos: la plus grande veillée des chandelles du 4 juin à Hong Kong

Fang Zheng, un survivant dont les jambes ont été amputées après avoir été renversé par un camion, a participé à la cérémonie après avoir voyagé aux États-Unis. Il a déclaré avoir compris dans le flot des bougies que les gens n’avaient pas oublié ce qui s’était passé le 4 juin 1989. Fang était un étudiant en sciences physiques au Collège de Pékin, et est devenu  champion du tournoi athlétique chinois des handicapés en 1992.

Un autre survivant, M. Huang, a été expulsé du bâtiment scolaire et emprisonné après la répression. En 2010 il a de nouveau été incarcéré à cause de sa foi chrétienne.

«Dès le premier coup de feu tiré le 4 Juin, nous avons perdu  foi dans le régime communiste qui répond à son peuple avec des fusils et des chars. Nous n’avions pas imaginé alors que les soldats du peuple et le gouvernement seraient capables d’utiliser des armes pour mettre fin à une manifestation pacifique et disperser les gens», a déclaré M. Huang qui a ajouté que les habitants de Hong Kong et de la Chine continentale devraient unir leurs forces au nom de la démocratisation de la Chine. Nous devons garder espoir et avoir confiance. Chacun de nous doit commencer par travailler sur soi-même et voir ce qu’il peut faire pour promouvoir le processus de démocratisation.

  • Fang Zheng, un survivant de la violente répression du régime chinois sur les étudiants manifestant sur la place Tiananmen en 1989, assiste en personne et pour la première fois à la veillée. Ses jambes ont été broyées par un tank.(攝影: / 大紀元)

Selon l’organisateur de l’événement, l’Alliance Patriotique des Mouvements Démocratiques en Chine, cette année la veillée a atteint un niveau record. Le président de l’Alliance, Li Zhuoren a évoqué le ressentiment général envers le Parti Communiste Chinois, d’une part pour l’injustice subie par les étudiants, d’autre part pour la violation du respect des droits de l’homme et des questions sociales.

La foule a également rendu hommage à Zha Weili le père d’un étudiant manifestant assassiné, qui s’est suicidé la semaine dernière, après des années de lutte désespérées depuis la mort de son fils.

«Cela montre la supériorité de Hong Kong en matière de pouvoir de décision», a déclaré M. Chen, venu de la Chine continentale pour participer à l’événement. Pendant toutes ces années Hong Kong a été l’avant garde de la démocratie.

M. Chen a dit que depuis le scandale de Bo Xilai mettant en lumière les luttes internes du parti communiste l’intérêt des Chinois pour se rendre à la veillée annuelle du 4 juin s’est accrue.

M. Lin un habitant de Hong Kong dans les années 80 a déclaré participer à l’événement pour la quinzième fois. «J’avais des contacts étroits avec le parti communiste et l’incident du 4 juin est un événement qui m’a profondément marqué, c’est pourquoi je soutiens les étudiants».

Version anglaise: Tiananmen Square Massacre Candlelight Vigil in Hong Kong 180,000-Strong