Rencontre entre Poutine et les dirigeants chinois a Pékin

Écrit par Angela Wang, The Epoch Times
08.06.2012

Changements de la Russie à l’égard du Falun Gong pour tester le climat  politique en Chine

  • Le Président russe Vladimir Poutine au cours du protocole des signatures avec le Président chinois Hu Jintao à Pékin.(攝影: / 大紀元)

Le Président russe Vladimir Poutine est arrivé à Pékin le 5 juin accompagné de plusieurs ministres russes et de nombreux personnages importants concernant les secteurs de l’industrie, des affaires, des ressources et des finances.

Après des pourparlers avec le parti communiste chinois (PCC) menés par Hu Jintao, Poutine a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse que plusieurs contrats avaient été signés concernant l’énergie, l’industrie, le secteur bancaire, l’aviation et de nouveaux moyens de production.

La Russie est un allié important pour la République Populaire de Chine et les dirigeants russes ont cherché pendant de nombreuses années à tirer profit de la croissance économique du pays.

L’ancien Président du pays, Boris Eltsine a positionné la Russie comme un partisan politique solide du PCC, soutenant les choix principaux du régime de Jiang Zemin. En échange, de nombreux traités officieux ont été conclus avec Jiang, ayant cédé un territoire de plus de 1 millions de kilomètres carrés aux autorités russes ainsi que la région où le fleuve Tumen se jette dans la mer en 1999.

Suivant les pas de son prédécesseur, Poutine s’est probablement montré encore plus déterminé dans ses choix. En 1999, Jiang a lancé la persécution du Falun Gong et la forme de Qi Gong la plus populaire du pays est alors devenu un enjeu d’ordre politique et diplomatique central pour le régime chinois.

Sous Poutine, plusieurs pratiquants ont été arrêtés et déportés vers la Chine où ils ont été persécutés par le gouvernement. La pratique a été bannie de Russie,  et les pratiquants empêchés d’exercer une quelconque action à grande échelle, enfin le livre principal du Falun Gong, le Zhuan Falun, et trois autres livres en relation avec le Falun Gong ont été censurés en Russie en 2008. Suite à une bataille juridique, en 2011, la cour d’appel en Russie a confirmé l’interdiction.

Le 27 mai dernier un événement à Moscou suggère que le gouvernement a peut-être changé sa position envers le Falun Gong. Certains pratiquants ont été invités à participer à un festival sportif organisé par la police de Moscou. L’événement en question, auquel ont assisté plus d’une dizaine de milliers de personnes, a eu lieu sur la Place Rouge à Moscou, au  Kremlin (le siège du gouvernement). Lors de l’événement les pratiquants ont pu faire une démonstration des exercices du Falun Dafa et exécuter des danses et des musiques traditionnelles chinoises. Depuis la chute, en avril dernier d’un poids lourd du parti, à savoir  Bo Xilai et une enquête sur la sécurité intérieure telle qu’elle a été menée par Zhou Yongkang, le parti est en proie à d’incessantes rumeurs sur le web chinois et les médias d’outre-mer permettent de laisser croire que l’influence de Jiang sur la scène politique chinoise arrive à sa fin. Si Jiang est enfin évincé, la persécution du Falun Gong sera probablement terminée et le massacre de Tiananmen de 1989 pourrait être officiellement reconnu.

Shi Zangshan, un expert de la situation chinoise vivant à Washington pense que le gouvernement russe pourrait avoir modifié son attitude envers le Falun Gong pour tester la situation politique en Chine. Selon lui, Poutine aurait senti la densité des tensions au sein du régime chinois et aurait vu par là une occasion en or de courtiser les nouveaux dirigeants. Shi rajoute qu’en même temps, Poutine a peut-être voulu saisir cette occasion pour faciliter ses négociations commerciales avec la Chine.

Poutine se prépare désormais  pour un sommet de deux jours sur la sécurité régionale à Shanghai. La Chine ainsi que la Russie et d’autres républiques soviétiques  de l’Asie centrale participeront à ce sommet.

Version anglaise: Putin Meets Chinese Regime Leaders in Beijing