Les pieds en Chine, la famille et l'argent à l'étranger

Écrit par Ariel Tian, The Epoch Times
09.06.2012

 

Le cas des nombreux fonctionnaires prêts à fuir leur pays

  • Bo Xilai était considéré comme le premier u00abfonctionnaire dégarni».(Staff: Lintao Zhang / 2012 Getty Images)

Un plus grand nombre de responsables chinois qu’on ne le pensait peuvent être considérés comme des «fonctionnaires dégarnis». Ces fonctionnaires envoient leur conjoint, leurs enfants, d’autres membres de leur famille ainsi que leurs avoirs à l’étranger, souvent dans les pays occidentaux, selon un rapport du magazine Trend basé à Hong Kong.

Le rapport constate qu’environ 90 % des membres et membres suppléants du Comité central, et des membres de la Commission centrale de contrôle de la discipline ont de la famille qui vit ou travaille à l’étranger, ou qui vit dans les pays occidentaux. Les fonctionnaires de ces comités ont déclaré que des membres de leur famille travaillent à l’étranger.

Selon le rapport paru le 27 avril, un document publié conjointement par les institutions susmentionnées exige que tous les fonctionnaires transmettent les renseignements concernant leurs familles avant le 1er juillet. Si les membres du Parti ne parviennent pas à le faire, ils pourraient subir des sanctions.

En février, l’Académie chinoise des sciences sociales a constaté que la plupart des fonctionnaires du Parti communiste chinois (PCC) croient que les membres de leur famille «devraient être en mesure» d'obtenir la résidence permanente dans un autre pays. Environ 75 % des hauts fonctionnaires se conforment au statut de «fonctionnaire dégarni», un terme carrément interdit dans les médias officiels chinois jusqu'en 2008.

On dit que Bo Xilai, l’ex-secrétaire du PCC à Chongqing, congédié il y a deux mois, est considéré comme le premier «fonctionnaire dégarni» de Chine et qu’il possède plusieurs propriétés à Hong Kong, Singapour, New York et Vancouver.

Shi Zangshan, un expert de la politique chinoise basé à Washington, a déclaré que l’initiative de pousser les «fonctionnaires dégarnis» à divulguer leurs informations est un ordre issu directement du premier ministre, Wen Jiabao.

«Il est évident que Wen Jiabao est derrière l’ordre du Comité central d’obtenir des “fonctionnaires dégarnis” un rapport sur leur situation familiale», a expliqué Shi. «C’est certain que des évènements encore plus intéressants sont à venir.»

La nouvelle survient au moment ou de plus en plus de Chinois expriment un intérêt au sujet des affaires des «fonctionnaires dégarnis». Certains soulignent qu'il s'agit d'une autre facette de la nature corrompue du PCC.

Dans une publication récente sur le site de microblogue Sina Weibo, semblable à Twitter, l’agence de nouvelles Internet Focus News Agency a envoyé un message sarcastique à ses 73 000 abonnés : «Gary Lock [ambassadeur des États-Unis] est le seul fonctionnaire en Chine dont la famille vit vraiment en Chine.»

Comment traiter avec les élites

Gan Yisheng, le vice-secrétaire de la Commission centrale de contrôle de la discipline, a déclaré récemment sur le site du ministère de la Supervision qu'empêcher la fuite des hauts fonctionnaires est un processus «à long terme, compliqué et difficile».

Lors d’une réunion, le ministère de la Supervision a ordonné l’élaboration d’un appareil de sécurité pour empêcher les fonctionnaires du PCC de s’échapper. L’appareil ciblerait principalement les employés d’État dont les conjoints, les enfants ou les autres membres de la famille vivent ou travaillent à l’étranger.

Selon le magazine Trend, Xi Jinping, membre du Politburo et prochain chef présumé du PCC, a déclaré lors d’un stage de formation des ministres que la plupart des «fonctionnaires dégarnis» de haut niveau qui «ont des membres de leur famille immédiate avec une double nationalité ainsi que des conjoints et des parents qui sont propriétaires ou gestionnaires d’entreprises privées ou d'État profitent d’un traitement préférentiel».

Il a ajouté que ce phénomène conduit au «gaspillage des fonds destinés au transport en commun, à l’alimentation et autres dépenses, ce qui suscite la colère de la population».

«Les tendances actuelles de la société montrent trois problèmes qui conduiront à l’effondrement du PCC et de la nation», a-t-il poursuivi. «Une crise politique, une crise d’instabilité politique et la crise du peuple et du Parti.»

«Traverser la crise dépendra de la force et de la détermination du Parti à se réformer et à réformer les actions de la société.»

On dit que le Politburo aurait discuté des résultats de l’enquête sur le grand nombre de «fonctionnaires dégarnis» au sein du PCC. Li Yuanchao, membre du Politburo et chef du département de l’Organisation, a déclaré que son département «peut à peine croire les résultats de l'enquête, mais nous devons faire face à la vérité douloureuse : la situation est très sombre».

Version anglaise: Huge Number of Officials Poised to Escape China