La déclaration universelle d’un internet libre vise un internet plus ouvert

Écrit par Jack Phillips et Jasper Fakkert, Epoch Times
05.07.2012
  • Le musicien Moby lors d’une conférence de presse consacrée à la liberté d’Internet le 18 mai 2006, au Capitol Hill à Washington. (Alex Wong/Getty Images)

Une déclaration encourageant à s’engager pour l’accessibilité d’internet, pour donner aux internautes le droit de s’exprimer d’innover et de communiquer les uns avec les autres vient d’être signée par une centaine d’organisations afin de lancer une campagne à l’échelle mondiale.

Parmi les signataires de l’initiative «Sauver internet» de nombreuses organisations pour les droits de l’homme telles que Amnesty International et l’Amercan Civil Liberties Union, des entreprises informatiques telles Mozilla ou les sites de médias sociaux comme Reddit. Ces signataires s’opposent à ce qu’ils considèrent comme une menace pour la liberté d’internet, à savoir des projets de loi comme aux États-Unis SOPA (Stop Online Piracy Act), un projet de loi visant à restreindre le piratage en ligne, PIPA (Preventing Real Online Threats to Economic Creativity and Theft of Intellectual Property Act), projet de loi pour la préservation du commerce en ligne et la protection de la propriété intellectuelle, ou enfin le projet multilatéral de loi ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) visant la lutte anti-contrefaçons en ligne.

Cet événement intervient alors que le Parlement européen s’apprête à voter sur l’ACTA, soutenu par les États-Unis et les grands cabinets d’Hollywood, afin de renforcer la propriété intellectuelle de par le monde. Cependant bien des indices annoncent un rejet probable de cette mesure de la part des législateurs européens. C’est pour mercredi qu’est prévu le vote ultime concernant l’ACTA.

Le groupe soutenant un internet plus ouvert s’accorde aussi la responsabilité de faire pression sur le Congrès américain afin qu’il fasse marche arrière concernant SOPA et PIPA, mais les partisans de ces projets de loi annoncent que des mesures similaires prendraient dès lors le relai.

Ceux qui soutiennent ces projets de loi font valoir le fait que le vol de la propriété intellectuelle représente des pertes qui se comptent en milliards de dollars par an pour les industries du cinéma, alors que ces mesures ne changeront que d’une manière mineure la manière dont les gens utilisent internet et les sites de médias sociaux.

Josh Levy, l’initiateur de «Sauver internet» et le directeur de la campagne «Internet Free Press» explique que cette campagne cible les utilisateurs qui utilisent internet au quotidien.

Selon lui: «la première étape consiste à réunir un maximum de personnes autour de cette déclaration, à amener les gens à en parler chez eux, dans la rue ou au café».

Pour lui la politique concernant internet est actuellement dans un tournant critique.

Ainsi il déclare: «Voilà une discussion qui dure depuis des années. Avec cette déclaration nous avons conscience de vivre aujourd’hui un moment historique. Ce que nous faisons c’est donner une forme définitive et de l’élan à internet. Toutes les personnes concernées comprendront la nécessité d’un internet plus ouvert».

Les signataires de l’initiative ne visent pas seulement les projets de loi comme SOPA ou ACTA, il s’agit aussi de faire pression pour la gratuité d’internet, dont l’accessibilité doit devenir un droit humain fondamental.

Les militants veulent que les citoyens et les organisations du monde entier signent la déclaration de la liberté d’internet et adoptent ses principes: aucune censure, accès universel rapide et abordable, gratuité pour une connexion et une communication libre, droit d’innover sans attendre de permis quelconque, sans être victime de punitions ou de restrictions, et enfin protection de la vie privée des utilisateurs.

Mardi soir le site Free Press a recueilli 24.270 signatures.

Version anglaise: Global Internet Freedom Declaration Aims for Open Internet

 

Epoch Times est publié dans 35 pays et en 19 langues. Inscrivez-vous à notre newsletter