Le Parti arrête les fonctionnaires liés à Wang Lijun

Écrit par Jack Phillips, The Epoch Times
12.07.2012
  • Quelques principaux membres de la faction des fonctionnaires aux u00abmains tâchées de sang». Il s’agit des fonctionnaires que Jiang Zemin, l’ancien chef du PCC, a promus pour effectuer la persécution du Falun Gong. En haut à gauche: Zhou Yongkang, chef de la sécurité publique du régime chinois, récemment dépouillé de son autorité et mis sous enquête. (Liu Jin/AFP/Getty Images). En haut à droite: Bo Xilai, ancien secrétaire du Parti à Chongqing, qui sera bientôt jugé pour corruption. (Lintao Zhang/Getty Images). En bas à gauche: Li Changchun, chef de la propagande. (Feng Li/Getty Images). En bas à droite: Jiang Zemin, l’ancien dirigeant chinois qui a formé la faction des fonctionnaires aux mains tâchées de sang. (Minoru Images Iwasaki-Pool/Getty)

Les enquêteurs du Parti communiste chinois (PCC) ont arrêté les deux hommes de main de Wang Lijun, l’ancien chef de police de la mégalopole de Chongqing, dont la tentative de désertion à l’ambassade américaine en février dernier a déclenché l’un des plus grands scandales dans le leadership de la Chine. Le scandale se déroule au moment ou le Parti se prépare au transfert du pouvoir à l’intérieur de son plus puissant organe – le Comité permanent du Politburo – prévu à l’automne prochain ou plus tard.

Wang aurait donné aux responsables américains des détails sur les prélèvements d’organes effectués dans le réseau des prisons, des hôpitaux et des camps de travail en Chine sur  des pratiquants de Falun Gong vivants. Il est actuellement l’objet d’enquête menée par la Commission centrale du contrôle de la discipline du PCC, ainsi que Bo Xilai, l’ancien patron et maire de Chongqing, qui a été dépouillé de ses pouvoirs en mars.

Bo est considérée comme un personnage controversé du Parti communiste pour son dossier tâché de sang, il était le candidat favori en ligne au pouvoir de Jiang Zemin, l’ancien chef du régime, en raison de son implication dans la campagne de persécution menée par Jiang contre les pratiquants de Falun Gong, une pratique spirituelle très populaire. La chute spectaculaire de Bo a conduit à l’effondrement de la faction de Jiang au sein du Parti.

Les enquêteurs du Parti n’ont pas abordé les clivages politiques dans leurs accusations contre Bo, ils l’accusent simplement d’abus de pouvoir, de népotisme et d’autres infractions. Sa femme, Gu Kailai, est aussi l’objet d’une enquête pour le meurtre de Neil Heywood, un homme d’affaires britannique.

Le New York Times a rapporté que les deux fonctionnaires de police proches de Wang sont Tang Jianhua, le chef adjoint de la police de Chongqing et Wang Pengfei, le chef du département de police du district de Yubei. Wang Pengfei a été démis de ses fonctions à la fin de juin, a été emmené hors de la ville et arrêté par des agents de sécurité.

Le rapport ne fait aucune autre mention de Tang, il se contente de dire qu’il a été également emmené et mis en détention le même jour. Li Yang, un autre fonctionnaire de police chargé des enquêtes criminelles, a été  également  licencié.

Wang Pengfei serait un expert en écoutes téléphoniques qui aurait été impliqué dans la campagne menée par Wang Lijun et Bo. On dit qu’il a organisé la fuite en voiture de Wang Lijun à l’ambassade des États-Unis en février, ce qui a conduit au  scandale à grande échelle.

Le scandale de Bo et Wang a exposé les divergences  entre la faction «des mains tachées de sang» composée de l’ancien dirigeant chinois Jiang Zemin, le tsar de la sécurité Zhou Yongkang et Bo lui-même avec la faction dirigée par l’actuel président chinois Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao.

Zhou et Bo auraient conspiré pour s’emparer du pouvoir – un plan qui aurait été effectué  après la nomination de Xi Jinping comme chef du Parti et de l’Etat à la fin de cette année. La tentative du coup d’état aurait été un moyen pour Jiang Zemin de préserver son pouvoir en Chine et faire en sorte que lui et ses co-conspirateurs ne soient pas tenus responsables des crimes commis envers le Falun Gong, incluant des milliers de gens torturés à mort et des prélèvements d’organes sur des pratiquants encore vivants.

Bo, dans sa tentative d’avancer rapidement dans les rangs du Parti, espionnait les dirigeants  du Parti et avait créé un culte de sa personnalité à Chongqing en jouant au renouveau maoïste;  il a persécuté des hommes d’affaires et des criminels en les qualifiant de membres de la mafia, tout en les dépouillant de leurs biens afin d’utiliser le revenu pour financer ses démarches politiques.

 

Version anglaise: Officials With Ties to Wang Lijun Held by Party

 

Epoch Times est publié dans 35 pays et en 19 langues. Inscrivez-vous à notre newsletter