Un artiste dissident condamné aux travaux forcés pour la commémoration de Tiananmen

Écrit par Jack Phillips, The Epoch Times
20.07.2012
  • Hong Kong, la veillée des chandelles forte de 180 000 participants rendant hommage, bougies et affiches en main, aux martyrs du massacre de Tiananmen. (Sung Pi Lung/The Epoch Times)

Un artiste chinois, ayant tenté d’utiliser son propre sang pour commémorer le massacre des protestants pro démocrates de la place Tiananmen en 1989, vient d’être condamné à purger une peine dans un camp de travail. Liu Xiaojun l’avocat de Yong Hua a déclaré à la Radio Free Asia (RFA) que Hua et un autre artiste, Guo Zhenming, étaient tous les deux détenus après avoir essayé de mettre en place la commémoration du 23ème anniversaire de la répression du 4 juin 1989.

La police a déclaré à l’avocat que la période de détention venait d’expirer et que désormais l’artiste était condamné aux travaux forcés, dits de rééducation. Liu ne sait pas combien de temps l’artiste est condamné. Quant à Guo Zhenming, il a été libéré avec un sursis de un an. Le père de Hua a déclaré à RFA que son fils a été condamné à cause «des querelles et des différents».

Une année auparavant Hua s’était lui-même blessé le nez afin d’utiliser son sang pour peindre «6/4» sur le pavé correspondant à la date de la répression. Des policiers étaient alors intervenus l’arrêtant et confisquant les vidéos et les photographies de sa performance. Guo a rappelé que Hua n’a pas eu le temps de terminer son geste, expliquant à la RFA: «Tout ce qu’il a fait c’est écrire deux chiffres».

En signe de protestation cette année Hua a décidé de se couper les doigts. Durant son interview il a déclaré ne pas avoir peur d’être arrêté.

Le nombre de victimes lors du massacre du 4 juin reste imprécis, mais selon certaines estimations il y aurait eu plus de 2000 morts. Cette année pour la commémoration, le régime chinois a arrêté un certain nombre d’activistes avant et après l’anniversaire de la répression.

Li Wangyang, un célèbre militant pro démocratique qui a tenté de mettre en place un syndicat indépendant pendant le mouvement de 1989, a été retrouvé mort cette année le 6 juin dans des circonstances suspectes. Selon les fonctionnaires chinois il aurait commis un suicide, mais la famille de Li rejette totalement la version officielle, affirmant qu’après avoir subi des décennies de torture il était trop faible pour accomplir un tel acte. 

 

Version anglaise: Dissident Artist Sentenced to Labor for Tiananmen Commemoration

 

Epoch Times est publié dans 35 pays et en 19 langues. Inscrivez-vous à notre newsletter