Le président français et la chancelière allemande célèbrent 50 ans d’amitié à Reims

Écrit par Iwu Shik, Epoch Times
10.07.2012
  • REIMS, FRANCE – 8 juillet: La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande lors de la cérémonie marquant les 50 ans de réconciliation entre l’Allemagne et la France. (Patrick Aventurier/Getty Images)

François Hollande et Angela Merkel ont honoré le dimanche 8 juillet le cinquantième anniversaire de la rencontre du président français Charles de Gaulle et du chancelier allemand Konrad Adenauer, qui a eu lieu en 1962 au même endroit.

La célébration s’est déroulée dans la cathédrale de Reims suivie d’une discussion sur le parvis. Durant la cérémonie Thierry Jordan l’archevêque de Reims a rappelé qu’il y a un demi-siècle «Un tel acte visionnaire n’allait pas de soi. En 1962, le président français et le chancelier allemand n’avaient pas toute l’opinion de leur côté, loin de là. Les plaies étaient trop vives. Ils durent vraisemblablement prendre sur eux». Cet acte marqua la ferme décision de réconciliation des deux nations et fortifia la construction de la future Union Européenne, seulement 17 ans après la fin de la seconde guerre mondiale qui fut la 3éme guerre en 70 ans entre les deux nations.

Ce dimanche, devant des centaines de Rémois, les deux dirigeants ont évoqué la poursuite de la coopération mutuelle sur le plan économique et monétaire, ainsi qu’un appel à la force de l’Union Européenne pour surmonter la crise actuelle.

«Notre amitié inspire l’Europe. Nous ne voulons pas donner la leçon. Nous entendons tout simplement montrer l’exemple», a souligné le président Hollande, en invitant les autres pays européens à se joindre à cet appel pacifique.

Epoch Times est publié dans 35 pays et en 19 langues. Inscrivez-vous à notre newsletter