Les Grecs sondés comme étant les plus pessimistes

Écrit par Shannon Liao, Epoch Times
31.07.2012
  • 17 juillet 2012, Athènes, manifestation de métallurgistes devant le ministère du Travail, exigeant des réponses de la part de leurs anciens employeurs. (Angelos Tzortzinis/AFP/GettyImages)

Selon un sondage réalisé par Gallup Organization, la Grèce serait le pays le plus pessimiste au monde, suivi par la Syrie et la République Tchèque, le Portugal ensuite. Plus de 4 Grecs sur 10 interrogés en 2011 ont déclaré qu’ils s’attendaient à voir leur vie empirer dans les 5 ans à venir.

«Le pessimisme des Grecs est le reflet probable de l’incertitude politique et économique qu’ils ont vécu ces dernières années», a déclaré Anna Manchin, le directeur européen de Gallup, dans un communiqué, rappelant que les Grecs venaient de connaître 222 jours sans gouvernement, jusqu’à ce que la situation change, enfin, en juin.

Anna Manchin explique que: «ce manque d’optimisme peut être un sujet de préoccupation, le niveau de vie dans le pays étant plutôt faible actuellement, le pessimisme et le désespoir peuvent avoir des répercussions graves sur la stabilité sociale».

Le chef de l’extrême gauche en Grèce, le deuxième plus grand parti représenté au parlement , a récemment déclaré qu’il s’attendait à voir le pays s’affaiblir encore, pourrait de ce fait quitter la zone euro et revenir à l’ancienne monnaie grecque, la drachme. En outre cette semaine le Premier ministre grec Antonis Samaras a annoncé à l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton, que la Grèce était en train de subir à sa manière la Grande Dépression.

La Syrie et la République tchèque sont à égalité en deuxième position, en tant que nations les plus pessimistes, avec 33% des sondés s’attendant à un avenir plus sombre. Rien de surprenant en ce qui concerne la Syrie, compte tenu de la violence et des troubles que connaît le pays depuis mars 2011. Pour les Tchèques cependant, aucun événement spécifique n’explique de telles perspectives.

Phénomènes saillants du sondage:

- Le pays le plus optimiste est le Nigeria, avec pratiquement 100% de personnes interrogées qui s’attendent à voir un avenir meilleur.

- Le Nigeria est suivie par la région du Somaliland (région autonome de Somalie), du Laos du Mozambique et de la Mongolie, ayant 1% ou moins de pessimistes.

- Les États-Unis, comme la Biélorussie, le Royaume-Uni, la Jordanie, la Russie, l’Autriche, la Serbie, l’Ukraine, l’Équateur et la Macédoine ont une cote de 15% de pessimistes.

- Suivant le Portugal en troisième position, nous avons, dans l’ordre, du plus pessimiste au moins pessimiste, le Japon, la Slovénie, la Hongrie, Singapour, l’île Maurice et Chypre.

- Globalement, dans les pays d’Europe, un habitant sur trois pense que son avenir aura tendance à s’améliorer.

- L’Europe du Nord, le Canada, l’Australie et Israël sont les pays qui cotent au mieux leur vie actuelle, avec plus de trois personnes sur quatre ayant évalué sa vie à 7/10 ou plus.

Jiri Danko, un Tchèque de 25 ans, travailleur à la chaîne, dénombre plusieurs raisons pour lesquelles les Tchèques sont si négatifs concernant leur avenir.

«Nous, les Tchèques, ne représentons qu’un petit pays, historiquement parlant, face à de grandes puissances dans le voisinage. Ce pessimisme est le résultat de 40 ans de communisme», a-t-il déclaré.

«L’attitude de résignation que nous avons adoptée sous ce régime, aujourd’hui mis à bas, nous caractérise toujours et les gens ne s’intéressent pas à la politique, assurés que les autres pays, dont ils sont dépendants, auront toujours le dernier mot», a-t-il ajouté.

Danko précise enfin que la culture Tchèque contribue aussi à cet état d’esprit, «les écrivains et les cinéastes produisent beaucoup de ‘tragi-comédies’, ce qui est une spécialité tchèque. Les étrangers se demandent souvent pourquoi nous rions même lors de films extrêmement tristes».

Son frère cadet, Miroslav, un étudiant de 23 ans, a déclaré: «Nous sommes pessimistes parce que nous sommes athées».

De l’autre côté du continuum, plus de 90% des habitants de plusieurs pays subsahariens africains comme Madagascar, la Guinée et la République centrafricaine, ont exprimé l’espoir d’un avenir meilleur.

Manchin explique dans le communiqué de presse Gallup que cela pourrait être dû au fait «que les gens ne peuvent pas sentir quand leur vie s’aggravera».

Les résultats ont été recueillis lors de rencontres en tête à tête ou durant des entretiens téléphoniques, avec près de 1.000 adultes dans 148 pays et régions examinés. Les gens ont été invités à évaluer leurs vies actuelles et l’évolution dans les 5 ans à venir sur une échelle de 1 à 10. Les nations sont étiquetées comme «en plein essor» si le présent et le futur conjointement sont cotés positivement.

Gallup a considéré les gens comme optimistes s’ils cotaient leur avenir comme étant plus positif que leur présent, et inversement les pessimistes voyaient un avenir en déclin par rapport au présent. Ce qui implique également qu’une personne ayant coté son avenir et son présent avec deux 10 n’a pas pour autant été tenue pour optimiste.

Version anglaise: Greeks Top World Pessimism Poll

Epoch Times est publié dans 35 pays et en 19 langues. Inscrivez-vous à notre newsletter