Le problème des chiens errants disparaît à Kiev

La tenue de l'Euro 2012 a forcé la main des autorités, mais quelles méthodes a-t-on utilisées?

Écrit par Yuriy Petyuk, The Epoch Times
09.07.2012

KIEV, Ukraine – L'organisation du tournoi de l'Euro 2012 a mis au grand jour plusieurs problèmes en Ukraine, notamment celui de ses chiens errants.

  • Photo d'archives de chiens errants à Kiev, Ukraine. Avant le tournoi de l'Euro 2012, il y avait entre 20 000 et 200 000 chiens errants dans la capitale ukrainienne.(Yuriy Petyuk/The Epoch Times)

Il n'y a pas de chiffre officiel sur le nombre de chiens errants à Kiev mais, avant l'Euro 2012, différents experts estimaient que c’était entre 20 000 et 200 000 bêtes. Peu importe le nombre exact, les chiens errants sont un problème de longue date dans la capitale et le reste du pays.

À Kiev, il y a seulement quatre refuges et chacun contient environ 1500 animaux, soit leur capacité maximale.

Pendant des années, les villes ont mis le problème de côté mais, dans les mois précédant l'Euro, elles ont tenté de le régler rapidement – et elles ont réussi.

Aujourd'hui, il y a beaucoup moins de chiens dans la ville et, en fait, le problème est pratiquement disparu.

«Le gouvernement ukrainien et plusieurs municipalités, dont Kiev, avancent certainement dans la bonne direction pour résoudre le problème», commente Jennie Rudd, directrice de campagne chez Naturewatch, une ONG pour la protection des animaux.

Mais la question demeure comment Kiev a-t-elle résolu le problème de longue date, alors que pendant des années elle avait échoué.

«Il est important de souligner que peu importe la stratégie, il doit s'agir d'un projet à long terme. Il n'y a pas de solution facile au problème des chiens errants s'il est résolu humainement», explique Mme Rudd.

En 2006, l'Ukraine a adopté une loi interdisant de tuer les animaux errants. Un programme pour contrôler le nombre de chiens errants a alors été développé et il impliquait la capture, la castration et ensuite le relâchement.

La directrice adjointe du Centre d'identification des animaux de la ville de Kiev, Svetlana Vasilyeva, affirme qu'avec le programme, environ 11 000 animaux errants ont été stérilisés depuis 2007.

Toutefois, cette stratégie a des failles.

En 2009, une meute de chiens errants a attaqué et tué un caméraman de la chaîne de télévision officielle, Ivan Voloshin. Selon les médias, Voloshin avait été attaqué par environ 40 chiens, dont certains portaient un collier rouge, la marque des chiens stérilisés.

Asia Serpinskaya, directrice d'un refuge pour animaux dans une des banlieues de Kiev, affirme que la situation a soudain grandement changé.

«Il n'y a plus que 2000 chiens errants à Kiev», dit-elle. «Il y en avait au moins 30 000 avant le début de l'Euro 2012.»

Du même coup, elle n'est pas enchantée par les méthodes qui, selon ce qu'elle a entendu, auraient été utilisées.

«Les refuges municipaux pour animaux errants ont attrapé les chiens dans la rue, les ont gardés pour plusieurs jours et les ont ensuite tués de façon inhumaine. Il y a aussi des gens qui n'aiment pas les chiens. Ils ont aussi tué et empoisonné ces chiens et en sont fiers, ayant publié cette information sur des sites web de chasseurs de chiens. C'est terrible», déplore Mme Serpinskaya.

«Les chiens morts ne peuvent expliquer comment ils ont été traités et tués», ajoute-t-elle.

Version anglaise : Kyiv’s Stray Dog Problem Disappears