Le président égyptien rétablit l’Assemblée du peuple

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
10.07.2012
  • Le président égyptien Mohammed Morsi, Caire, 8 juillet 2012. (Khaled Desouki/AFP/GettyImages)

Le président nouvellement élu Mohammed Morsi a ordonné que l’Assemblée du peuple, la chambre inférieure du parlement d’Égypte soit rétablie, ceci quelques semaines seulement après qu’elle ait été dissoute par le conseil militaire.

Cet acte peut être interprété comme une tentative de diminuer la mainmise politique du CSFA, le Conseil Suprême des Forces Armées.

Après avoir dissout l’Assemblée du peuple le mois dernier le conseil militaire a publié une clause constitutionnelle s’octroyant les pleins pouvoirs législatifs jusqu’aux élections du nouveau parlement. De ce fait la réintégration de la chambre inférieure du parlement apparaît comme une tentative de Morsi pour invalider ce codicille et pour pousser le CSFA à se retirer.

Les membres de la chambre inférieure ont été élus plus tôt cette année; le parti des Frères musulmans, que Morsi représente, ayant remporté plus de la moitié des sièges.

Le Conseil suprême des forces armées a dissout le corps après que la Haute cour du pays ait dénoncé cette répartition des sièges comme étant inconstitutionnelle. Cette mise au ban s’est avérée des plus impopulaires, déchainant les mouvements de foule appelant le CSFA à se retirer.

Selon Al Jazeera l’appauvrissement du pouvoir de Morsi semble avoir provoqué l’effet contraire que celui attendu par la Haute cour et le CSFA sans qu’il ait eu à s’opposer personnellement à cette décision.

Morsi a appelé à de nouvelles élections parlementaires dans les 60 jours suivant la rédaction de la nouvelle constitution. Cet appel a probablement été interprété comme un signe de défi pour la Haute cour, qui avait statué que la loi électorale sur laquelle reposait la constitution de l’Assemblée du peuple précédente était non constitutionnelle.

Selon Al-Ahram le conseil militaire est en train de tenir des réunions d’urgence pour discuter de la tournure des événements tandis que Al Jazeera rapporte que la Haute cour se rassemblera lundi pour examiner le décret du président.

Les membres du parti des Frères Musulmans interrogés déclarent n’avoir nullement été consulté concernant ce décret. Enfin Al Jazeera avoue qu’il est encore difficile de savoir si Morsi a eu des entretien avec le CSFA avant d’avoir fait son annonce.

Version anglaise: Egyptian President Reinstates Lower Parliament

Epoch Times est publié dans 35 pays et en 19 langues.