La police de Shanghai est sur les dents à cause d’une manifestation anti-pollution

Écrit par Tang Ming, Epoch Times
13.08.2012
  • Le 28 juillet, les habitants du quartier observent d’un toit d’une maison les manifestations à Qidong, une ville à coté Shanghai. Les militants ont maintenant appelé à des manifestations à Shanghai. La police arrête les gens et les place sous surveillance. (Peter Parks/AFP/GettyImages)

La police de Shanghai se prépare à des manifestations importantes contre la pollution de l’eau suite à une diffusion de messages sur l’Internet par des résidents appelant à des manifestations le 19 août.

Selon des interviews et échanges en ligne, ils ont arrêté des militants, surveillé les échanges en ligne et mis en place une surveillance des organisateurs présumés de cette manifestation.

Les manifestants sont irrités par ce qu’ils croient être la pollution du réservoir de Qingcaosha à proximité de Shanghai. «La pollution de l’usine de papier a affecté Shanghai», signale une note diffusée sur Internet qui appelait à des manifestations à Shanghai et à Dalian.

«Les citoyens se préparent à marcher massivement pour manifester contre la pollution», disait ce message. «Pour éviter les confrontations potentielles, nous demandons aux citoyens de maintenir une manifestation pacifique, rationnelle et non violente afin d’atteindre nos objectifs.»

A la fin du mois de juillet, les manifestants de la ville de Qidong, située à proximité de Shanghai, ont franchi un barrage de police et ont pénétré dans un bâtiment du gouvernement avant d’attraper le maire en le dépouillant de sa chemise. Les manifestants se sont réunis pour protester contre le projet de construction d’un pipeline qui aurait propagé la pollution d’une usine de papier japonais.

Plus tard, des préoccupations sont apparues indiquant que même sans la construction de pipeline, l’écoulement des déchets toxiques se serait infiltré dans le fleuve Yangtzé et aurait contaminé l’approvisionnement en eau de Qingcaosha.

La police soupçonne que les activistes pro démocratie installés à Shanghai, notamment Wang Jianhua qui a été emprisonné pendant deux ans pour avoir participé aux manifestations de la Place Tiananmen en 1989 et Yang Qinheng, un autre militant, étaient les principaux organisateurs de cette manifestation. Wang a raconté à Epoch Times que la semaine passée, la police les avait  interrogés et avait confisqué leurs ordinateurs.

Yang, qui a été condamné à 2 ans de prison en 1983, a dit qu’il a été interrogé la semaine dernière par la police après avoir été placé en détention. Yang et Wang n’ont pas spécialement parlé de leurs rôles dans l’organisation de ces manifestations.

Un militant des droits de l’homme basé à Shanghai, qui s’est présente seulement comme M. Wu, a dit que la police a paniqué après avoir vu le message qui s’est diffusé par l’Internet et des SMS. La police est probablement inquiète que le militant pro démocratie et les pétitionnaires rejoignent la manifestation et l’utilise pour diffuser leur message au-delà de la question d’environnement.

Depuis 2007,  Shanghai construit un réservoir à Qingcaosha à l’embouchure du fleuve Yangtzé pour aider à remplacer l’approvisionnement en eau dans la rivière polluée de Huangpu près de Shanghai. Maintenant, avec la source d’eau de Qingcaosha qui pourrait être menacée par la pollution d’une usine de papier, les habitants se sentent concernés.

Yang a précisé que la manifestation à venir a été organisée par les résidents locaux eux-mêmes et que ce problème préoccupe beaucoup de gens à Shanghai.

M. Wu a avancé que les policiers ne devraient pas interférer avec les manifestations. Dans le but d’avoir de l’eau propre, il les a même encouragés d’y prendre part.

Version anglaise: Shanghai Police on Alert for Anti-Pollution Demonstration