Le Premier ministre de l’Inde annonce le lancement d’une mission sur Mars

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
17.08.2012
  • 8 août 2012, New Delhi, le Premier ministre indien Manmohan Singh s’exprime face aux médias. (Raveendran/AFP/GettyImages)

Le Premier ministre Manmohan Singh a annoncé mercredi que l’Inde allait  lancer  une mission vers Mars, projetant l’envoi d’un vaisseau. Ceci pousserait en avant le secteur scientifique et technologique du pays.

Selon une transcription de son discours alors qu’il s’adressait au peuple indien à partir de la Grande-Bretagne, à l’occasion du 66ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde, il aurait affirmé que le cabinet du pays venait tout juste d´«approuver la mission Mars Orbiter».

«En vertu de cette mission, notre vaisseau ira à proximité de Mars pour recueillir des informations scientifiques de premier plan», a-t-il dit.

Le Premier ministre a ensuite ajouté: «Cette mission sera un grand pas pour nous dans les secteurs scientifiques et technologiques».

L’Inde sera le sixième pays qui tentera d’envoyer un vaisseau spatial vers Mars, suite aux missions effectuées par les États-Unis, la Russie, le Japon, l’Union européenne et la Chine. Cependant les sondes envoyées par le Japon et la Chine n’ont pas atteint la planète Rouge.

Le journal indien Asian Age a signalé que cette annonce avait attiré les critiques de la part de certains Indiens affirmant que le gouvernement de Singh devrait donner la priorité aux besoins de la population civile, telle que la mise en place de réseaux électriques solides, plus tôt ce mois-ci, ces réseaux s’étant effondrés provoquant une  panne géante, laissant environ 600 millions de personnes sans énergie.

Asian Age a aussi rapporté les propos d’U.R Rao soutenant que cette mission «n’est certainement pas à considérer comme une priorité mal placée».

«Si nous voulons continuer dans la science de l’espace et effectuer des recherches de pointe, nous devons travailler sur ces missions», a-t-il dit.

«La miniaturisation de nombreux appareils a été obtenue grâce à  la technologie spatiale. Il y a énormément d’autres produits dérivés de cette technologie, pourtant personne ne veut jamais reconnaître le travail des scientifiques de l’espace».

Version anglaise: India to Launch Mars Mission, PM Says