Les avocats chinois critiquent les attaques des «cinq nouvelles catégories noires»

Cinq groupes sociaux sont vus comme représentant chacun une valeur fondamentale

Écrit par Luo Ya, Epoch Times
18.08.2012
  • Une femme regarde le site Weibo le 2 avril dans un café à Pékin. Sina Weibo est un site du genre Twitter – un média social en Chine. (Mark Ralston/AFP/GettyImages)

Une propagande anti-américaine diffusée par les médias d’Etat chinois dit que les Etats-Unis «s’infiltrent dans les plus basses classes sociales de la Chine» et essayent d’influencer cinq groupes, en particulier les avocats, qui empêchent le développement. Plusieurs avocats chinois ont répondu cette fois en mettant leurs commentaires sur leurs blogs de médias sociaux.

Le 2 août dernier, un article du Quotidien du Peuple, écrit par le directeur de l’Université des relations étrangères du Parti communiste, a déclaré que les États-Unis «entravent le développement de la Chine en utilisant des moyens non militaires». Il a nommé les avocats des droits de l’homme, les églises et les religions clandestines, les dissidents, les personnalités connues sur l’Internet, les minorités défavorisées et ethniques comme étant les cinq groupes en Chine que l’Amérique tente d’influencer. Les internautes ont rapidement nommé ces cinq groupes comme «les cinq nouvelles catégories noires», les comparants aux cinq catégories noires identifiées pour la suppression par Mao dans les années 1950 et 1960.

Plusieurs avocats chinois ont fait des commentaires sur Sina Weibo, le site du genre Twitter – un  média social en Chine: «Global Times vient de m’interviewer sur les ‘cinq groupes’», a écrit l’avocat Zhang Kai. «J’ai compris une chose lors de cet entrevue. Les ‘cinq groupes’ représentent cinq valeurs fondamentales. Les avocats des droits de l’homme représentent la loi et la Constitution. Les religions et les églises clandestines représentent la lutte pour la liberté de croyance. Les personnalités connues sur l’Internet représentent la liberté d’expression. Les dissidents symbolisent la lutte pour les droits politiques. Et les groupes minoritaires représentent la lutte pour la justice. Ce sont les valeurs fondamentales d’une société moderne», a précisé Zhang Kai

«Les politiciens qui perçoivent les avocats comme des ennemis  sont eux-mêmes ennemis des règles basées sur la loi et la démocratie», a commenté Qin Yongmin, un avocat basé à Henan.

«Lorsque les avocats sont calomniés et attaqués, beaucoup de gens restent à l’écart en pensant que cela n’a rien à voir avec eux. Est-ce vraiment le cas? Quand il n’y aura plus d’avocats qui accomplissent leur devoir conformément à la loi, et en fait leur nombre diminue, votre propre sécurité sera en danger», a déclaré Cui Xiaoping, un avocat du Guangdong.

«Considérer les avocats comme des rebelles, c’est comme mettre à la poubelle la loi et les droits de l’homme. Au moment où le monde et en train d’isoler le Parti communiste chinois, si le Parti lui-même s’isole du peuple, cela  amènera à la désintégration du Parti», a commenté Xu Tianming de Guangdong.

«Tout pouvoir politique doit être fondé sur les intérêts  du peuple, doit vouloir conquérir le cœur des gens et vraiment les écouter. Sinon, la politique devient une politique réactionnaire qui manque de compréhension consciente et intuitive», a précisé Qiu Xuyue, un avocat de la province du Guangdong.

Version anglaise: Chinese Lawyers Criticize Attack on ‘New Five Black Categories’