La photo montre des orphelins chinois enchaînés: les internautes sont furieux

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
24.07.2012
  • Une photo montrant deux orphelins vivants dans des conditions sordides et enchaînés à un lit ont circulé récemment sur les sites internet chinois. (Weibo)

Une photo montrant deux orphelins vivants dans des conditions sordides et enchaînés à un lit ont circulé récemment sur les sites internet chinois, soulevant la colère des internautes. Le pied d’un garçon était enchaîné au lit et un tissu était enroulé autour du cou de l’autre garçon…

Après que la photo ait été diffusée, les autorités locales ont limogé Lin Shouguo, le directeur de l’orphelinat de la ville de Cangnan dans la province du Zhejian, où, selon le journal d’Etat Global Times, étaient hébergés ces enfants de six et neuf ans.

Selon le Global Times, les garçons avaient, des «difficultés d’apprentissage». Une infirmière auxiliaire du nom de Wang a dit qu’un des garçons souffrait de schizophrénie et était violent; l’autre garçon, avec le cou attaché, était considéré comme souffrant d’épilepsie.

Les infirmières ont dit aux médias d’Etat qu’elles avaient du ligoter les garçons pour éviter qu’ils fassent du tort. Les fonctionnaires, cependant, ont dit que l’orphelinat était mal géré et manquait de personnel. Sur les vingt et un enfants habitant dans cet orphelinat, dix-neuf ont des déficiences intellectuelles. Seules quatre femmes âgées, qui n’ont jamais reçu de formation, s’occupent de ces enfants.

Selon le Daily Telegraph, l’internaute «Fengse Wangxiang» a demandé: «Est-ce que cet endroit peut-être appelée une maison du bien-être social? Cela devrait s’appeler une maison de violence».

Les analystes confirment que les orphelinats chinois et autres organisations caritatives sont très mal gérés. Un média d’Etat cite Zhong Qi, un chercheur à l’Académie des sciences sociales du Zhejiang: «Après avoir dénoncé la brutalité du personnel et du responsable, nous ne devrions pas oublier un facteur important dans cette tragédie – le manque de supervision et l’incapacité du gouvernement à remplir son rôle dans le secteur du social». 

C’est le troisième incident grave en moins d’un mois où une photo choquante circule sur les sites internet chinois et incite les autorités locales à agir.

Il y a quelques semaines, une photo d’une femme couchée à côté de son fœtus de sept mois, qui était mort, a forcé les autorités provinciales à ouvrir une enquête et à punir le bureau de planification familiale qui avait effectué l’avortement.

Il y a environ une semaine, un utilisateur de Weibo a téléchargé une photo de patates douces devenues violettes après avoir été mélangées avec du lait contaminé par de «l’eau alcaline», obligeant une société laitière locale à retirer du marché  les produits contaminés.

Weibo, une plate-forme de micro blogging populaire qui a été lancée en 2009, joue un rôle important  dans le contournement du blocus d’internet en Chine, bien que les termes de recherche – liés aux fonctionnaires  de haut rang du Parti communiste chinois – soient souvent censurés.

«En l’absence de médias plus agressifs, comme ceux qu’on trouve en Occident , ou d’autres moyens officiel s et sains pour exprimer son mécontentement, Weibo offre une niche dans la société pour ce genre de chose», a dit Doug Young, un expert des médias de l’Ecole de journalisme de l’Université de Fudan à Shanghai en s’adressant à The Telegraph.

Il a ajouté: «La plupart des nouvelles qu’ils mettent sur Weibo ne sont pas positives, ce sont des nouvelles que le Parti communiste chinois voudrait supprimer des médias».

Bao Hua, un avocat du bureau juridique Lantai à Pékin, a dit à Epoch Times: «Les établissements du bien-être social sont des lieux où on s’occupe des personnes ayant des besoins particuliers qui nécessitent des traitements et des soins spéciaux. La façon dont l’agence du bien- être social de Cangnan s’occupe des enfants souffrant de maladies mentales pose des questions d’ordre juridique et on devrait réfléchir et voir si cela est approprié».

 

 

Version anglaise: Photo Shows Chinese Orphans Chained; Netizens Incensed