Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les internautes dénoncent, partiellement au moins, l’incapacité des autorités

Pékin-Pires inondations depuis six décennies, déplacement de milliers de personnes, 37 victimes

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
25.07.2012
| A-/A+
  • 21 juillet, Pékin, de nombreuses voitures sous l’eau dans un quartier résidentiel de la ville. (Epoch Times)

Les médias de l’État citant les autorités locales, annoncent que c’est une des pires inondations depuis des décennies qui vient de frapper Pékin, faisant au moins 37 morts et contraignant plus de 30.000 habitants à la fuite. Le nombre de décès s’élève officiellement à 37, mais, pour causes politiques, les chiffres en Chine sont susceptibles de ne pas refléter la réalité.

Selon les médias de l’État ces inondations seraient les pires depuis six décennies, survenant samedi après midi, durant jusqu’à tard dans la nuit, bloquant 80.000 personnes, tandis que plus de 500 vols étaient annulés.

Environ 17,1cm (6,7 Pc) de pluie en moyenne est tombée sur Pékin à six heures du matin. Ce chiffre n’est qu’une moyenne et ne reflète pas la situation avec exactitude, certaines régions ayant été plus touchées que d’autres. En banlieue, dans le canton d’Hebei, il est tombé 45,9 cm (18,1 Pc) d’eau. Six cantons ont vu leur accès Internet coupé ainsi que leur communication mobile, tandis que les services ferroviaires entre Pékin et Guangzhou ont été interrompus, les rails étant sous l’eau.

Un coup de foudre a tué une personne tandis que le chef du bureau de police du district de Fangshan a été secoué par un fil électrique tombé à terre.

Quatre personnes ont été tuées dans la ville de Shuozhou dans le nord de la province du Shanxi en essayant de franchir une rivière leur camion a été transporté par les flots. Six personnes ont été laissées pour mortes dans la province du Sichuan du fait des glissements de terrain. En tout sept régions ont déclaré avoir reçu plus de 3,9 cm de pluie.

Les photos téléchargées sur le site du microblogging Weibo très populaire en Chine ont permis de voir les conséquences de l’inondation à Pékin sous de nombreux aspects. On a pu y voir, par exemple, plusieurs dizaines d’hommes tirant une corde de manière militaire pour essayer de faire traîner cinq voitures afin de sauver un homme de la noyade.

Un utilisateur de Weibo a déclaré que les chiffres publiés par les médias de l’État ne pouvaient être corrects, ceux-ci s’élevant alors à 10 décès. L’utilisateur affirme que «certainement beaucoup plus de 10 personnes» sont mortes dans les inondations.

D’autres remarques sur le site de microblogging blâment les responsables locaux de n’avoir pas agi en conséquence face à la catastrophe, affirmant que le système de drainage de la ville et les routes sont problématiques.

«Lang», un utilisateur Weibo, a déclaré que les routes étaient mal conçues, ne pouvant que soutenir «50 millimètres (1,9 Pc) de pluies», tandis que les autorités de Pékin considèrent que cette catastrophe est de la «responsabilité divine» au lieu de vouloir admettre que les infrastructures de la ville sont inefficaces.

«Une mauvaise ingénierie à laquelle s’ajoutent la corruption et l’incompétence contraint les gens à la souffrance» durant les inondations, a déclaré un utilisateur nommé «Non à V».

Un autre utilisateur,de manière sarcastique: «Nous aurions pu espérer que les autorités seraient en mesure d’établir un système de drainage aussi efficace que celui qui permet la surpression des propos qui leur déplaisent» se référant à la politique de censure en Chine concernant Internet.

Un autre utilisateur, «Han Zhiguo», a déclaré que les inondations montraient les deux facettes opposées de Pékin, d’un côté des milliers de personnes sauvant spontanément des milliers d’autres, ouvrant des centres d’hébergement et de l’autre côté les autorités locales ne fournissant aucun site d’hébergement, ni hôtel ou bâtiment officiel.

Pire encore, l’utilisateur, accusant la direction de la ville «d’inhumanité», déclare que «les aires de péages étaient encore en fonction portant une attention particulière à percevoir leurs fonds, tandis que les policiers en circulation posaient encore des amendes sur les véhicules inondés».

 

 

 

Version anglaise: Beijing Floods, Worst in Six Decades, Displace Thousands, Kill at Least 37

 

Epoch Times est publié dans 35 pays et en 19 langues. Inscrivez-vous à notre newsletter

 

   

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.