Un procès démonstratif commence pour un adhérent du Falun Gong

Le Parti vire les avocats et refuse un procès adéquat à un homme soutenu par trois cent braves personnes

Écrit par Rona Rui, Epoch Times
26.07.2012
  • Trois cent familles du village de Zhouguantun, de la ville de Botou dans la province du Hebei, ont signé une pétition demandant la libération de Wang Xiaodong, un pratiquant local de Falun Gong qui a été arrêté. (Epoch Times)

Le procès contre le pratiquant de Falun Gong, qui a inspiré trois cent familles à signer une pétition demandant sa libération, a commencé à huis clos au tribunal de la ville de Botou. Une des premières choses qu’ont faite les autorités judiciaires communistes a été de virer ses avocats et de les remplacer par leurs propres avocats.

Wang Xiaodong, un pratiquant de Falun Gong, a été arrêté le 25 février à son domicile dans le village de Zhouguantun, ville de Botou, province du Hebei. Il a été emmené au centre de détention de la ville de Botou. En avril, les représentants de trois cent familles du village de Zhouguantun ont mis  leur signature et leur empreinte digitale sur une pétition demandant la libération de Wang. Selon des sources bien informées de la situation et qui ont déjà parlé à Epoch Times sous couvert d’anonymat, la pétition a  atteint le plus haut niveau de la direction du Parti.

La famille de Wang n’a reçu la convocation à la Cour qu’à 17 heures, la veille du jour de l'audience. De plus, il a été interdit aux pratiquants de Falun Gong de la ville de Botou d’assister à l'audience et certains ont également été placés sous surveillance policière.

Selon une source interne, la sécurité était extrême le jour de l'audience du tribunal. La rue en face du tribunal de la ville de Botou a été bloquée. Aucun véhicule ni piéton n’était autorisé à entrer. Des policiers ont été placés devant le bâtiment.

Selon cette source,  plus tard de nombreux  policiers en uniforme et en civil sont arrivés. Des policiers ont été également déployés aux principaux carrefours sur la route entre le centre de détention et le tribunal. Plusieurs voitures de police étaient garées à proximité de l’entrée du tribunal.

Le frère aîné de Wang Xiadong a déclaré au journal Epoch Times que les autorités locales n’ont pas autorisé aux membres de sa famille et à ses  amis, à l’exception de sa mère et sa sœur aînée,  d’assister à l’audience du tribunal.

De plus, le tribunal a viré les deux avocats de Pékin qui étaient engagés par la famille de Wang pour le défendre, malgré une forte opposition de Wang Xiadong et de sa famille. A la place, le tribunal a approuvé deux avocats désignés par le gouvernement pour représenter Wang. Selon le frère de Wang, la sœur aînée de Wang a demandé de défendre elle-même son frère, mais sa demande a également été refusée par le juge.

L’audience du tribunal a commencé à 9 heures du matin. Deux heures plus tard, l’audience a été ajournée sans rendre un verdict.

Avant le procès, Wang Xiaomei , la sœur cadette de Wang, a été condamnée à un an de travaux forcés au camp de travaux forcés  pour les femmes de la province du Hebei, pour avoir participé à la collecte des trois cent signatures sur la pétition demandant la libération de Wang. Avant son arrestation, Wang Xiaomei a également écrit une lettre d’appel à la communauté internationale,  demandant son aide pour libérer son frère.

Les demandes de sa famille pour lui rendre visite ont été rejetées, selon un rapport publié par la chaîne de télévision New Tang Dynasty (NTD). C’est seulement après que sa fille de 13 ans a accepté de persuader Wang Xiaomei à renoncer à ses convictions que la police a accordé à sa fille la permission de la voir.

Version anglaise: Show Trial Begins for Falun Gong Adherent

Epoch Times est publié dans 35 pays et en 19 langues. Inscrivez-vous à notre newsletter